dimanche 22 avril 2012

Jour de la terre: Soigner la terre, c'est aussi assainir sa vie!


Depuis la genèse du monde, l’humain a reçu de Dieu la mission d’être l’intendant responsable de la création. Comme le rappelle Mgr Lacroix, archevêque de Québec, « Prendre soin de la Terre, c’est la responsabilité de toute l’humanité ». Pour ce faire, chacun est appelé à répondre, par ses actes, à cette mission nous confiée par le Créateur.

A la création, la terre était bonne. Et pourtant, aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux de notre temps, force nous est de constater que l’état de la pollution qui l’affecte est tellement inquiétant qu’il est impérieux que tous les humains s’unissent dans l’action pour redorer l’espace terrestre, en travaillant à l’assainissement de l’environnement.

Si nous sommes à l’image de Dieu, c’est donc à nous qu’il revient de pérenniser l’action créatrice de Dieu, en devenant des gardiens de la création, pour que le monde retrouve continuellement sa splendeur originelle.

C’est dans ce cadre précis que s’inscrit le grand rassemblement de Montréal de ce 22 avril à 14h00, à la place des Festivals. Il s’agira de souligner avec faste la célébration du Jour de la Terre’. A l’occasion, Gilles Vigneault et Fred Pellerin invitent les églises de tout le Québec à faire résonner leurs cloches à 14h00, heure du début de la marche montréalaise.

L’Eglise de Québec n’est pas en laisse. Son rassemblement principal aura lieu à l'église Saint-Jean-Baptiste. Mais chacun pour sa part, peut participer à cette activité en adoptant au quotidien, un comportement écologique qui, dans une certaine mesure, peut aussi contribuer à l’assainissement de sa propre vie. Bonne semaine à vous toutes et à vous tous!

Sébastien Bangandu

Aucun commentaire: