jeudi 4 septembre 2014

Lancement de l’année pastorale 2014-2015


Mgr Lacroix

Le lancement de l’année pastorale 2014-2015 dans l’archidiocèse de Québec a eu lieu le 4 septembre dernier au Montmartre, à Québec. Intervenants en pastorale, prêtres, diacres et autres laïques engagés ont répondu joyeux à l’appel. Pour le cardinal Cyprien Lacroix, ce n’est pas un jour « technique! ». C’est juste une occasion de rencontre pour se mettre ensemble au souffle de l’Esprit afin d’avancer et mieux servir, car près de 1092000 personnes nous attendent sur l’autre rive et ont be-soin d’écouter une parole de vie…

Une journée exceptionnelle de retrouvailles, mais aussi d’écoute de la Parole de Dieu, extraite de l’Évangile de Luc 8, 22-25. Une note de musique de monsieur Richard Vidal avec les jeunes de la famille Marie Jeunesse, puis Alain Pouliot intervient pour donner le programme du jour. 

La parole retourne de nouveau à Mgr Lacroix qui dénombre quelques dangers qui nous guettent et nous empêchent de passer à l’autre rive : tourner le dos à la traversée ou simple-ment, rester là sans rien faire, alors que le Seigneur nous invite à aller travailler dans sa vigne.

Musiciens de la Famille Marie-Jeunesse
Pour Mgr Lacroix, on ne peut pas juste contempler et rester inactifs, il faut agir. Mais trop souvent, on s’affaire à tout préparer mais jamais à partir vraiment. Nous regardons nos vieilles barques tout en nous convainquant que nous ne sommes pas assez équipés, que nous avons pris de l’âge pour aborder la mission.

Nous nous contentons de faire des tournées en croisières sans jamais vraiment partir ou encore partir tout seul, alors que Jésus Christ nous invite à marcher ensemble… Mais ensemble ne veut pas dire les mêmes. Nos différences sont une richesse extraordinaire. Tout en demeurant différents, nous pouvons aller plus loin. Pour que ce passage devienne une réalité et que nous devenions des véritables disciples et missionnaires du Christ, nous devons voir clairement les deux rives : celle à quitter (nos conforts, nos suffisances…) et celle qui nous attend.

Des témoins comme François de Laval, Marie de l’Incarnation, Kateri Tekakwitha, … ont fait ça. Ils ont risqué leur vie, pris goût à l’aventure. Cela suppose évidemment un enracinement de la foi et la docilité à l’Esprit. En définitive, Mgr Lacroix est convaincu que « seul on peut aller vite, ensemble nous irons loin. »…

Il faut enfin souligner la reconnaissance spéciale du Pape François à l’endroit de trois prêtres du diocèse de Québec pour leur témoignage d’une vie dédiée au service de l’Église: il s’agit des l’abbés Bruno Veret, de la « Bouchée Généreuse »; l’abbé Armand Gagné, responsable des archives et de la bibliothèque du diocèse; Laval Bolduc, curé de 12 paroisses entourant saint Georges de Beauce…. Comme quoi, chacun, chacune de nous, à la mesure des grâces reçues de Dieu, peut participer activement à l’édification du corps du Christ qu’est l’Église...

Sébastien Bangandu, aa


Aucun commentaire: