samedi 30 août 2014

La liberté, un chemin...



Bonjour!
Prof. Gilles Routhier
C’est parti! Depuis hier en début d’après-midi, le Montmartre vibre au rythme de la 7e édition du Festival de la Bible. Près de 150 personnes ont entamé le pèlerinage vers la vraie source de la liberté. Accompagnés par des réflexions suggestives de conférenciers éprouvés, nous voulons vivre cette traversée comme des hommes et des femmes en quête de liberté, appelés à vivre en harmonie avec Dieu et entre nous.

En effet, de tout temps, l’être humain travaille, non sans peine, à devenir libre. Mais cette liberté, aujourd’hui comme hier, est une véritable quête. Comment devenir libre, et véritablement libre? La Bible, ou mieux la Parole de Dieu, peut-elle servir de tremplin sur ce chemin de libération? Voilà la question qui traverse les réflexions de notre Festival de la Bible. 

Sylvie Latreille et Alain Crevier
Après le mot de bienvenue par Édouard Shatov, le ton a été donné par Gilles Routhier, doyen de la faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval, qui nous a invités à bien profiter des réflexions de ce grand forum. Alain Crevier et Sylvie Latreille, dans un duo remarquable, nous ont livré la pensée du père Benoît Lacroix, op, en rapport avec son vécu de la liberté. 

D’après leurs échanges, nous avons pu comprendre qu’être libre se conjugue au rythme de notre quotidien et à travers les différentes étapes de notre vie, et cela jusqu’à la mort. « Libre à vivre, libre à vieillir, libre à mourir! », voilà une conviction mobilisatrice! C’est dire que Benoît Lacroix n’a plus rien à démontrer, puisque malgré son absence, sa pensée nous a été livrée de la manière la plus plausible.

Yvan Mathieu et Guy Bedard
Marie-Marthe Huard et Ai Nguyen à l'accueil
Yvan Mathieu, doyen de la faculté de théologie de l’Université Saint Paul d’Ottawa, dans une approche exégétique bien élaborée, nous a conduits aux sources de notre liberté. Au commencement, il existe une harmonie primordiale et merveilleuse entre l'homme (adam) et le sol (adamah); mais aussi entre l’homme (ish) et la femme (ishsha), crées libres, à l’image et à ressemblance de Dieu.  

Cette harmonie est par ailleurs fonction d’une vie de joie et de bonheur. Mais bien vite, le mauvais exercice de la liberté vient mettre tout en branle. Désormais, pour retrouver l’harmonie primordiale, l’être humain, doit se garder de brûler les étapes et d’emprunter des raccourcis… Il lui faut marcher malgré les à-coups du chemin, puisque la résurrection du Christ lui a rouvert les portes du paradis.

Venez, puisqu’il est encore possible de s’inscrire. N’allez pas croire qu’en étant absent le premier jour, vous avez tout raté. Guy Bédard et Noël Le Bousse sont là pour vous mettre au parfum de toutes les journées. Soyez donc là pour qu’ensemble nous puissions aller à la découverte du secret, du bonheur d’être libre!
Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: