PRESENTATION


Mot de présentation

Bienvenue sur Espace-Adveniat!



     Conter, raconter, écrire, narrer, ... tout cela m'a toujours semblé le prolongement naturel de la lecture, mais aussi le fruit de l'observation, de l’attention que l'on porte aux choses de la vie… Enfant, je dévorais les récits d'aventures, les contes de chez nous et plus tard, les textes étudiés à l’école. Et tout cela me donnait le goût d'écrire, afin de prolonger ce voyage dans l'imaginaire et gagner ainsi le concret de la vie quotidienne.

     L’idée de créer un blog m’est venue en 2008. En effet, désireux de mettre par écrit mes réflexions et pensées, soucieux d’affiner mon goût pour l’écriture, j’ai pensé que cet outil me serait également indispensable pour diffuser la Bonne Nouvelle du salut.

     En clair, Espace-Adveniat se veut une plateforme d'échanges et de solidarité avec ceux et celles qui sont en quête de sens. Au travers des petites réflexions sur la vie de foi, des homélies et différentes expériences quotidiennes, ce blog suggère des idées, attitudes, pensées, bref, des ‘trucs’ pour aider le chercheur de Dieu à savoir habiter sa foi au quotidien. 

        Grâce aux liens vers d’autres sites suggestifs, les visiteurs peuvent élargir leur horizon de recherche. Aussi, ce blog invite-t-il à un échange direct et convivial avec les visiteurs. Par le biais des commentaires, les internautes ont la possibilité de réagir à son contenu et poster leurs réactions, suggestions, critiques… en vue d’un travail encore plus efficace.

     Mes vifs remerciements s'adressent à monsieur Gibambu Mugishi, mon enseignant de la sixième année primaire, qui m'a initié à la 'rédaction'; à monsieur Rufin Kandondolo Mvula, mon professeur de français au cycle d'orientation ainsi qu'au professeur André Yoka Lye Mudaba qui ont éveillé ma passion pour l'écriture.

      Mes remerciements chaleureux vont également au P. Jean-Bosco Musumbi, Omi, qui le premier m’a encouragé sur cette voie en publiant volontiers dans son site personnel (http://www.ayaas.net) en août 2007, mon article sur les « Défis de la vie consacrée à l’ère de la mondialisation », article qui est en réalité une partie du troisième chapitre de mon mémoire de baccalauréat en théologie intitulé : « La dimension mystico-prophétique de la vie consacrée », inédit, Institut Saint Eugène de Mazenod, Kinshasa, 2002.

     Je termine cette présentation avec un sentiment de modestie obligée. Car la création d’un blog exigerait beaucoup plus d’atouts communicationnels que je n’en ai. Je le redis, je ne suis qu’un néophyte sur la voie de l’écriture. Mais misérable que je me dis, n’y a-t-il pas un fond d’intelligence chez tout un chacun ? C’est à partir de cette conviction que j’ai osé l’enjeu de la création d’un blog.

    Puisse Espace-Adveniat devenir pour tous ceux et celles qui le visitent, un véritable espace communicationnel, mais surtout un lieu où l’Esprit du Seigneur est à l’œuvre. Je remercie tous ceux qui m’encouragent et continueront de le faire pour que ce blog devienne, au fil du temps, un tremplin pour les pèlerins de l’Inconnu, les passionnés de Dieu et de l'humain. 

Cordialement

Sébastien Bangandu Mwanza, a.a.