vendredi 8 août 2014

Homélie du 19e dimanche ordinaire A : Confiance! Suis là!



Bien chers frères et sœurs,

L’homme moderne est friand de bruits, de sirènes, de manifestations spectaculaires et extraordinaires, des faits à impact visible… C’est tout le contraire pour Dieu. Tout puissant qu’Il est, Dieu se manifeste très souvent dans la petitesse, le silence, la rumeur d’une brise légère. C’est dans le silence de la nuit que Dieu est venu au monde, au travers d’un petit enfant accueilli dans la grande intimité par d’humbles bergers…

C’est aussi de cette façon que se réalise son Règne dans notre monde. Jésus nous l’a suffisamment démontré les dimanches précédents, par l’entremise des paraboles. C’est dans la nudité et la vigueur de ce qu'il a d'humain, d’habituel, de fragile, d’ordinaire que Jésus manifeste sa puissance et sa gloire. En d’autres termes, c’est à travers l’humanité de Jésus que la divinité se dépouille de tout apparat pour se révéler à nous dans la simplicité. 

Dieu se cache dans la petitesse pour nous inciter à avoir plus confiance en Lui. En effet, le saut de la foi se réalise quand nous croyons que Dieu peut agir de façon absolument inattendue et selon son bon vouloir : « Ayez confiance : je suis ; ne craignez pas ! » (Mt 14, 27.)

Enfin, Dieu est là, présent, au cœur de nos vies. Il nous attend tous au tournant. Une maladie qui survient sans crier gare, un deuil qui vient tout bouleverser, une perte d’emploi qui voit déchanter nos projets d’avenir, … Bref, tous ces coups durs susceptibles de provoquer une peur, un abattement, une révolte, peuvent du coup tourner à notre avantage, si nous savons en qui nous mettons notre foi (cf. 2 Tm 1, 12.)
 
Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: