vendredi 27 juin 2014

Saints Pierre et Paul, Apôtres A : Devenons disciples!



Bien chers frères et soeurs,

Pierre et Paul qui sont à l’honneur aujourd’hui ont eu chacun une expérience de la rencontre du Christ, un cheminement, des épreuves… C’est à travers tout cela que petit à petit, dans les larmes, mais aussi dans la joie, qu’ils ont éprouvé le bonheur de servir le Seigneur. Car le Royaume de Dieu ressemble à ce grain qui, s’il refuse de tomber en terre et d’y mourir, ne connaîtra jamais la croissance et la splendeur d’un arbre qui porte fruit. C’est dire que ce n’est pas en comptant sur leurs talents et connaissances que nos deux amis ont réussi à meubler leur vie d’Apôtre.


Pour Pierre tout comme pour Paul, il a fallu l’épreuve de l’abandon, du doute, de la solitude, pour découvrir que suivre Jésus n’est pas fonction de l’art de la parole, de la capacité à convaincre et de la renommée. Ce n’est pas au prix du triomphe, mais à la capacité se sentir limité, pauvre, impuissant, dépendant que se forme l’âme du disciple. En fait, c’est au fond de leur prison, alors qu’ils étaient privés de tout moyen de défense, dépouillés de tout, que Pierre et Paul ont réalisé la présence et l’action efficace du Maître de la moisson. Le Seigneur nous appelle, chacun par son nom, à devenir des témoins vivants de son Royaume. Il nous appelle surtout à compter sur lui, en donnant le meilleur de nous-mêmes pour que s’édifie son corps qu’est l’Église : « …sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).

Enfin, Jésus Christ est le chemin qui conduit vers le Père, vers un monde nouveau. Et un chemin, c'est une trace, un passage offert à tous et à toutes pour mener d'un lieu à un autre. Mais le chemin n'est pas une possession immédiate, gratuite, instantanée et définitive. Il est plutôt un moyen d'accès qui, parfois, peut se révéler laborieux et plein de surprises. Plus le marcheur progresse, et plus le chemin transforme le marcheur lui-même. Ainsi, suivre Jésus, c’est configurer sa vie à la sienne, avec la conscience vive que l’ombre de la Croix se dessine inévitablement à l’horizon. Depuis des lustres, des chercheurs de Dieu ne cessent de réaliser des passages et de franchir les obstacles qui se présentent sur la route. Joignons-nous à eux. Devenons disciples!

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: