vendredi 13 juin 2014

Homélie de la Sainte Trinité A : Décentrement de Dieu

Bien chers frères et sœurs,

Depuis les origines, Dieu a voulu, par amour, se faire proche des êtres humains. Avec la venue de Jésus au monde, c’est Dieu en personne qui se donne à nous. A travers Lui, Dieu n’est plus distant des humains ou perché sur un nuage, là-haut. Il s’est rendu présent et disponible. Ce faisant, il nous invite à faire chaque jour quelque chose pour nous sortir de nous-mêmes. De ce point de vue, le mystère de la Trinité c’est le fondement même du don de soi, puisque le Père, le Fils et l’Esprit voguent dans un mouvement d’accueil, de don réciproque et d’échange mutuel. Une telle accointance ne peut que nous entraîner, nous qui voulons vivre de sa vie.
 
Le don de Dieu au monde sollicite de notre part une attitude d’ouverture et d’accueil. En effet, accueillir est une attitude qui conditionne notre ouverture aux autres, notre présence au monde, notre activité, nos choix de vie. Par ailleurs, accueillir n’est pas toujours aisé tant il implique sortie de soi, sens du risque et de l’effort. Et c’est dans le dynamisme de nos relations humaines que Dieu se fait accueillir. Aujourd’hui, offrir sa disponibilité, donner de son temps est presque un miracle d'amitié pour certains de nos contemporains pressés et stressés par le style de vie de notre société moderne. Or le Dieu-Trinité est avant tout un Dieu de communion et du partage, qui accueille et se laisse accueillir.

Le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu du partage. Il donne et se donne. Le partage, dans l'esprit de l’Évangile, est un signe éloquent de l'amour de Dieu présent et agissant dans la vie de ses enfants. Nos contemporains l'attendent des chrétiens que nous sommes, pour s'ouvrir à la foi. A leurs yeux, ce partage est plus convaincant que toutes nos belles paroles. Dans notre monde traversé par la peur de manquer, laquelle se développe avec l'abondance de biens matériels, il est parfois rare, le geste fraternel du partage, face aux différents besoins de ceux et celles qui nous entourent. En effet, combien de situations difficiles seraient résolues dans nos sociétés, combien de vies seraient sauvées, si nous aspirions tous au partage?

Enfin, le mystère de la sainte Trinité nous apprend qu’être chrétien c’est avant tout savoir accueillir, accepter de se recevoir,  mais surtout devenir un « être-de-don ». Chaque petit don de soi, chaque geste de communion, si minimes soient-ils, contribuent à changer le monde. Dieu Père, Fils et Esprit, c’est la preuve par excellence de la circulation du don de l’amour entre les trois personnes en Dieu,  qui finalement se transmet en chacun de nous. Comment ne pas se laisser gagner par la générosité infinie de Celui qui va jusqu’à nous partager sa propre vie, en se donnant lui-même ? Pouvons-nous, après avoir bénéficié d’une telle générosité, ne penser qu'à nous-mêmes, ne vivre que pour nous-mêmes ?

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: