jeudi 15 mai 2014

La résurrection, une beauté!



La beauté c’est cette ineffable impression de splendeur que revêt une personne, un paysage, un lieu, un objet… et qui n’a pour but que de nous enchanter, de bonifier notre humeur, de nous élever…En tant que telle, la beauté ne se discute pas, elle règne ! Elle ne sert à rien d’autre qu’à être elle-même. Devant la beauté, on est comme pris au dépourvu, à genoux, fascinés, voire ligotés par son emprise. 

Sentiment tellement naturelle que, devant la magnificence d’un paysage, nous manquons parfois de mot pour dire la beauté qu’il exprime. Tout cela nous dit que la beauté est une transcendance insurpassable, du fait qu’elle nous transporte aux rives d’un au-delà inaccessible sur terre. De ce point de vue, la beauté nous révèle que nous sommes un peu plus que ce que nous pensons être. 

Nous vivons dans un monde où la beauté est objectivée, subjectivée, personnifiée, sacrifiée. Pourtant, la beauté vit cachée au creux de nos journées, faisant corps avec elles. Elle est le cadeau que le créateur nous fait chaque jour et l’empreinte du désir de parvenir à ce qui nous dépasse. Pure merveille et totale gratuité, la beauté est,  pour ainsi dire, la signature divine de l'itinéraire de l’être humain vers sa plénitude, son accomplissement.

Enfin, la beauté est une résurrection, puisqu’elle rénove notre humanité et la transfigure. Comme le dit Charles Pépin, « La beauté est cette fenêtre vers l’au delà, dont nous avons besoin pour nous sentir exister, nous qui ne pouvons nous contenter du petit monde qui est le nôtre ». Dieu a voulu que Jésus soit rendu à la vie, à une vie plénière pour que par lui, tout être humain puisse vivre, se mouvoir et exister. Laissons-nous transcender par cette beauté qui désormais fait de nous des témoins vivants du ressuscité.
Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: