Bien chers frères et sœurs,
Déceler dans un simple fait la main invisible de
Dieu n’est pas un geste anodin. Il est l’œuvre de ceux et celles qui ont l’art
de voir loin. Il y a, caché là, une attente, un grand désir de rencontre.
Rencontre d’une personne ou d’une chose qui nous tient à cœur. Et
cela passe parfois par les choses les plus simples de notre existence, celles
qui s’offrent à nous, celles qui nous sont données de vivre. Mais parfois,
emportés par la très grande vitesse de nos vies, nous voyons défiler les
événements sans rien y voir. Pris de court, ne nous arrive-t-il pas de
dire : « Dieu était là et je ne le savais pas!».
En faisant plus attention à notre
train-train quotidien, notre vie, avec ses espérances et ses sinuosités
peut devenir un véritable lieu de rencontre avec l’Invisible. Et à
partir de cette expérience quotidienne, notre regard peut s’étendre au monde et
à son histoire. Nous comprenons désormais que tout a un sens, parce que c’est
dans le monde et à travers son histoire que se réalise l’œuvre de Dieu. C’est ce
que font Joseph et Marie. En fait, c’est l’humble fidélité à la loi qui les
conduit au Temple. Du coup, cette fidélité devient occasion d’action de grâce
pour Siméon et Anne qui, dans la foi et l’espérance, attendaient ce cadeau de
Dieu à l’humanité.
En la personne de ces deux vieillards, c'est un
peuple de croyants qui est là tout entier tourné vers le Dieu d’Israël, dont
les promesses sont infaillibles. Mais pour que les promesses de Dieu deviennent
une réalité en nos vies, nous sommes appelés à nous ouvrir aux appels de
l’Esprit. Car c’est poussé par l’Esprit
que Syméon
a été capable de voir beaucoup plus loin.
C’est également à ce même Esprit qu’obéit Anne, lorsqu’elle demeure attachée au Temple.
Pour l’un comme pour l’autre, la rencontre de l’Enfant-Dieu devient source de
joie et de consolation.
Enfin, célébrer la présentation de Jésus au Temple,
c'est prendre de plus en plus conscience que nous sommes un peuple de la
promesse. Et là où il y a promesse, il y a une attente. Cela permet de rester éveillé, attentif à tout ce qui
constitue la trame de notre vie quotidienne. En étant présents à notre vie,
nous serons alors en mesure de déceler les signes de la présence de ce Dieu qui
nous aime et qui veut faire sa demeure parmi nous. A
travers la consécration de Jésus au
temple, lieu habituel du sacrifice,
c’est chacun et chacune de nous qui est appelé, selon la mesure des grâces reçues
du Seigneur, à devenir offrande pour le sacrifice divin (Rm 12, 1).
Sébastien
Bangandu, aa
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