vendredi 8 mars 2013

Dans l'attente...

Bien chers frères et soeurs,

Les jours passent et nos yeux restent toujours tournés vers Rome, dans l’espoir d’accueillir, dans les prochains jours, le nouveau berger de l’Eglise catholique. Les dernières nouvelles du Vatican indiquent que depuis jeudi 7 mars, le collège votant des 115 cardinaux est au complet et que la huitième congrégation générale du vendredi 8 mars verrait probablement le vote sur la date d'entrée en conclave qui, aux dernières nouvelles, vient d'être fixée au 12 mars prochain.

Par ailleurs, si le Saint-Siège est vacant, son activité se poursuit. Les dicastères fonctionnent sous la responsabilité des Secrétaires et la Secrétairerie d'Etat pour les affaires courantes sous celle du Substitut et du Secrétaire pour les relations avec les états. Comme quoi, les choses vont bon train du côté du Vatican.

Dans l’attente du nouveau successeur de Pierre, l’Eglise nous demande de continuer à prier pour que l’Esprit garde notre cœur et notre âme dans la confiance et l’espérance. C’est sûr que ce moment d’attente est un pur bonheur pour chacun et chacune de nous, dans la mesure où il nous permet de vivre intensément notre vertu d’espérance.

Du reste, si i l’espérance nous habite, nous sommes alors munis d’un allié qui nous aide à tenir bon et à attendre, dans la prière, l’arrivée du nouveau pape . L’espérance se veut réconfortante comme l’attente du printemps pendant un long hiver froid. Vivre d’espérance nous permet d’atténuer le désespoir et nous fait accéder à un état qui peut nous servir de tremplin pour nous projeter dans un futur meilleur.

Bonne semaine suite de carême à tous et à toutes !

Sébastien Bangandu, aa




Aucun commentaire: