vendredi 27 avril 2012

L'appel de Dieu


Depuis Abraham jusqu’aux hommes et femmes de tous les temps, en passant par les prophètes, Dieu continue d’appeler des ouvriers à sa moisson. Humain et tout simplement humain, avec tout ce que cela comporte de faiblesse et de fragilité, nous ne nous sentons pas toujours à la hauteur de la mission qu’il nous confie.

Mais si chacun de nous se contentait dire sa misère à répondre à un tel appel, qui pourrait vraiment en être digne ? Eh bien, sachons qu’en même temps que son appel, Dieu nous donne la capacité d’accomplir la mission qu’il nous confie, pour la simple raison qu’il se laisse plus attirer par nos faiblesses que par nos capacités et possibilités humaines.

Non parce qu’il encourage la faiblesse, mais parce qu’Il veut lui conférer un sens. Bien plus, se laisser attirer par la faiblesse est pour Dieu l’occasion d'exprimer la plénitude de sa puissance (Ex 9, 16), de son amour (Jn 15:13), mais aussi de sa grâce (2 Cor 12, 9).

Par ailleurs, Dieu aime tous ceux et celles qui confessent honnêtement leur faiblesse, car cela leur permet d’avoir davantage besoin de Lui. Car parfois nous nous croyons si capables que nous en venons à croire que nous pouvons agir sans Dieu et sans le secours de son Esprit. Mais le Christ nous le répète sans cesse : « …en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5b). 

En priant pour les vocations en général, prions spécialement pour les vocations religieuses et sacerdotales, en soutenant de façon spéciale le Souper vocationnel du 8 mai prochain à l’hôpital général de Québec, avec Mgr Gaétan Proulx, évêque auxiliaire de Québec, accompagné de l’équipe jeunesse et vocation, dans une rencontre d’information et d’animation pour tous ceux et celles qui veulent en savoir un peu plus sur la vocation en Eglise et le célibat consacré.

Enfin, laïcs ou consacrés, nous œuvrons tous à l’avènement du Règne de Dieu. Célébrer le dimanche du bon Pasteur et des Vocations, c’est aussi prier pour nos pasteurs afin qu’à l’exemple du Christ, le bon Pasteur, ils soient toujours disposés à risquer leur vie pour que vive davantage l’Eglise de Dieu. Bonne semaine à toutes à tous !
Sébastien Bangandu, aa

2 commentaires:

Papillon a dit…

Pour atteindre le royaume des cieux, il faut être assez petit pour passer à travers le chas d'une aiguille.
Ce qui revient à dire que ce péché originel, «l'orgueil» sera toujours cette poutre qui fait obstacle à la lumière.
Bienheureux les humbles de coeurs!

Félicitations pour L'APPEL DE DIEU.

Martin a dit…

Belle réflexion sur l'appel de Dieu. Ajourd'hui, avec l'avènement de la modernité, trouverons-nous encore assez d'ouvriers au service de l'évangile? Oui, je le crois car l'Esprit de Dieu est toujours à l'oeuvre.