dimanche 11 mars 2012

Ma première Cabane à sucre

J’en avais tellement entendu parler depuis mon arrivée à Québec que j’ai dû accepter, sans hésitation, l’invitation de Christiane Dupuis à participer à la cabane à sucre. 

Il faut tout de même signaler que l’an passé, le Montmartre en avait organisé une, -tout comme cette année d’ailleurs, le lundi de Pâques-, mais j’étais désolé qu’un empêchement inattendu m’obligeait de renoncer à ce rendez-vous. 

En fait, c’est hier onze mars autour de 8h15 du matin que le voyage commence. Direction, Neuville avec un petit crochet à Sainte Foy pour un covoiturage. Quelques cinq familles en faisaient partie, avec bien sûr, les enfants qui allaient tenir compagnie au petit Lwanzo Dupuis, le fils de Christiane qui, à l’occasion, célébrait son anniversaire de naissance.

Avec son charme incomparable disposé à la discrétion et à la détente, la Cabane Leclerc est un véritable havre de paix empreint de beauté et de douceur de vivre au cœur d’une tranquille érablière. Située à une trentaine de kms de la ville de Québec, vingt-cinq minutes nous ont suffit pour gagner ce lieu.
 
Dès notre arrivée, nous avons reçu un accueil chaleureux. Après quelques moments d’échanges, nous sommes allés ranger nos bagages dans la grande salle de réception, d’une capacité d’accueil d’au moins deux-cents trente places.

C’est avec des petites promenades en voiture et des merveilleuses balades en charrette à travers l'érablière que tout a commencé. Les enfants étaient aux anges ! 

La joie brillait en nos cœurs et l’on se sentait bien exister dans cette ambiance de famille où, du simple sourire jusqu’aux éclats de rire en passant par des airs populaires magnifiquement exécutés, rien n’avait été laissé au hasard. 

Du coup, ivres de joie et bien détendus, les convives se sont ensuite retrouvés dans la grande salle de réception pour savourer, avec un appétit de loup, les différents mets de la cuisine traditionnelle. 

Tout se déroulait dans une ambiance où l’animation musicale, la danse, les causeries de table, les cris des petits enfants ne faisaient que redoubler l’effervescence déjà totale en ce lieu investi par un monde fou.

Au menu :  Soupe aux pois, fèves au lard, pâté à la viande, omelette au four, oreilles de crisse (grillades de lard), jambon et saucisse au sirop d'érable, patates en robe des champs, pain canadien, marinade, crêpes avec sirop d'érable, grand-père au sirop d'érable, etc. Tout cela à travers un service impeccable, rapide et soigné, empreint d’enthousiasme, d'attention et de cordialité impressionnants. 

Puis vint l’heure de la fameuse dégustation de la tire sur la neige, servie à volonté au grand plaisir de tous les convives. Celle-ci a marqué la fin de notre activité. Merci à Christiane Dupuis, Andrée Dupuis, Ousman Assani, Louise Boucher, Sylvain Lavoie, Adechi Faoziath ainsi qu’à tous les « héros dans l’ombre » qui ont contribué à la réussite de cette merveilleuse cabane à sucre. C'était ben fin!
Sébastien Bangandu

5 commentaires:

Andrée a dit…

Merci Sébastien,
Un bien bel article... vraiment tu as des talents d'écrivain...Bonne fin de semaine,

Geraldine a dit…

Une bien jolie cabane à sucre! On a l'impressin que plus rien n'existe, que le temps s'est arrêté. Mais voilà qu'il faut revenir à la routine ...Merci beaucoup et passe un bon week end!

Francine a dit…

Dis-donc Sébastien, c'est ta cabane au Canada? Lol gros bisous à toi et bon séjour la-bas

Crispin a dit…

Wow Une belle expérience. Merci de nous avoir amenés avec toi. J'adore les photos. Amitié!

Papillon a dit…

Quelle ambiance ! Un avant-goût du printemps québécois. Finalement, il ne manquait que la promenade en voiture à chevaux. Félicitations Sébastien pour avoir été fidèle au portrait de notre culture.