dimanche 18 mars 2012

Homélie du 4e dimanche de Carême B : Un Dieu qui s'expose

Bien chers frères et frères,

Nous vivons dans un monde où l’apparat, le visuel, l’exposition, la publicité jouent un grand rôle.  Pour être vu, connu, il faut paraître sur la place publique. L’évangile de ce jour recèle une idée de comparaison qui prédit que Jésus devra être exposé et que tous ceux et celles qui jetteront un regard de foi vers lui seront sauvés.

De ce point de vue, la foi est un préalable non seulement au salut, mais surtout à l’entrée dans la vie éternelle. Mais croire n’est pas facile. Vivre sa foi aujourd’hui est un acte de courage, de conviction.

Car dire qu’on a la foi ne suffit pas ; cette foi se doit d’être coulée dans les actes afin qu’il sollicite l’adhésion de quiconque veut faire l’expérience du Christ. Ainsi, le quotidien de notre existence devient le lieu par excellence de l’expression et de l’épanouissement de cette foi.

Et comme la foi est une réalité incarnée, elle prend racine dans la Parole même de Dieu : "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient par la parole de Dieu" (Rm 10, 17). Cette relation directe à la parole de Dieu fait de la foi une ouverture à la lumière qui doit éclairer toutes nos actes et nos démarches de foi. Quand nos actes sont éclairés par cette lumière, ils deviennent un chemin vers le cadeau ultime de Dieu au monde : l’amour.

Quand l’amour habite le cœur de l’humain, tout devient lumière et vérité, si bien qu’on n’a plus peur du jugement humain ou divin. C’est cet effort que le Christ nous invite à faire aujourd’hui : focaliser notre attention sur lui pour nous laisser irradier par l’éclat de la vérité de sa parole qui conduit vers la vraie vie.

Dieu est riche est patient dans son agir et riche en miséricorde. Toujours à la recherche de l’humain, il ne cesse de mettre sur sa route des témoins de son amour et de sa miséricorde. Ce sont parfois à travers des personnes humbles et ordinaires qu’il nous veut nous inviter à sa suite.

Les yeux fixés sur Jésus-Christ, marchons courageusement vers notre rédemption, en nous laissant guider par la splendeur de sa vérité qui nous libère. C’est à ce prix que nous deviendrons des vrais amis du Christ.

Sébastien Bangandu



Aucun commentaire: