jeudi 15 décembre 2011

Homélie du 4e dimanche de l'Avent B: Marie, une étoile qui oriente...


Bien chers frères et sœurs
Qui donc est Dieu s’il vient s’incarner dans la vie de l’humain et s’immiscer dans son train-train de vie? Il faut une longue expérience et peut-être toute une vie pour arriver à comprendre que si l’humain n’est pas attentif à son propre mystère, sa parole sur le mystère de Dieu n’est que pure bavardage. Mais on doit le respect aux passionnés de l’humain qui échouent à appeler ‘Dieu’ le ‘divin’ qu’ils perçoivent en lui.

Si Dieu se fait l’un de nous, c’est pour que nous expérimentions la puissance de son amour et de son humilité. En effet, Dieu n’a aucune puissance pour détruire ce qu’il crée. L’humilité de Dieu est, à la fine pointe de la puissance, cette vulnérabilité du petit enfant qui sera couché dans une crèche. 

De cette humilité est née la rencontre de Dieu et de l'humain. Cette rencontre, pleine d'amour et de liberté a permis à Dieu le fils de descendre sur la terre et de redonner à chaque être humain qui croit en Lui, la liberté perdue. La liberté de la mère, parfaitement conformée à la volonté divine, a préparé la voie au fils de Dieu, le sauveur de l'humanité.

Si Dieu s’est penché sur son humble servante, par Jésus-Christ, il a voulu être avec nous, pour prendre notre condition humaine… A travers la conversation de Marie avec l’Ange Gabriel, c’est le monde qui déjà entre en dialogue avec son créateur. Tout puissant qu’il est, Dieu ne veut pas s’imposer, il sollicite l’assentiment de l’humain en s’abaissant jusqu’à lui. Ainsi, la coopération de Marie à l’œuvre rédemptrice du Père traduit du même coup son obéissance à la volonté de Dieu.

Or cette obéissance, qui marque le passage de l’assentiment à l’accomplissement est déjà l’œuvre de la grâce de Dieu en Marie, et partant, en tout humain. Ce qui fait d’elle la mère des humains, et donc, la nouvelle Eve, la mère des vivants, par qui l’humanité déchue retrouve sa splendeur première. Le oui de Marie est le signe que le temps de la miséricorde divine est arrivé. Dans la foi, Marie prend le devant de la scène du quotidien des humains, l’étendard de la foi à la main, pour attirer à elle, et conduire à la loi de grâce, et au bonheur, tous ceux et celles qui seront animés de la même foi, qui lui a valu le titre auguste et la dignité de Mère de Dieu.

Avec Marie, nous pouvons déjà croire que Dieu a un plan merveilleux pour chacun et chacune de nous. Et si l’incertitude par rapport à l’avenir, la vulnérabilité, les frustrations, le stress d’une vie sans horizon nous désorientent, Marie, telle une étoile, s’offre le privilège de nous conduire vers son fils, le Verbe éternel de Dieu. Par son oui à la volonté du Père, Marie nous apprend qu’au-delà des doutes, des rebellions, des renoncements, chacun de nous devrait avoir l’intuition qu’il est possible de vivre autrement, plus intelligemment, en cherchant, au quotidien, par  la grâce de Dieu, à devenir une étoile pour les autres.

Comme alors, aujourd'hui aussi, le message divin se trouve parfois confronté à la fermeture et au rejet, à des façons de penser et de vivre qui sont loin de la recherche de Dieu et de la vérité. Que Marie, Etoile de l’évangélisation toujours renouvelée de l’Église et du monde, guide nos pas vers son fils, et que nos cœurs, assoiffés de sa présence, s’ouvrent au puissant message de l’Avent. Laissons-nous façonner par la grâce de Dieu afin d’être en mesure de répondre docilement à l'action de l'Esprit de Celui qui doit venir. Soyons des signes d'espérance, capables de regarder vers le futur avec sérénité et certitude.

Sébastien Bangandu

Aucun commentaire: