mercredi 5 octobre 2011

Collaboration entre le Montmartre canadien et l'institut pastoral dominicain

De g. à d. B. Achard, É. Shatov, D. Cadrin, S. Bangandu, M. Poirier, R. Martel
Dans le souci d’enrichir ses activités apostoliques et d’offrir à ses membres une formation de qualité, l’équipe d’animation du Montmartre a envoyé une délégation au Centre pastoral des Dominicains de Montréal, mardi 4 octobre dernier.  La délégation était composée de Monsieur Réal Martel, laïc assomptionniste et des pères Marcel Poirier, Edouard Shatov et Sébastien Bangandu, religieux assomptionnistes.  

En effet, l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal est un centre de formation universitaire en théologie pastorale. Il se propose d’offrir à toute personne qui en éprouve le besoin un milieu favorable à l’analyse et l’approfondissement de son expérience spirituelle ou pastorale. Il offre également à la communauté en général des ressources et des activités d’animation et de réflexion dans le champ de l’agir chrétien et ecclésial.

L’objectif de la rencontre était de réfléchir sur ce que l’on peut faire ensemble, étant donné que nos objectifs pastoraux se rejoignent. Partie de Québec vers 7h30 du matin, c’est à 10h15 que l’équipe débarque devant la porte d’entrée de l’Institut dominicain. Accueillis chaleureusement dès l’entrée par Brigitte Achard et Daniel Cadrin, représentants du Centre dominicain, nous avions été conduits au salon du centre pour un café.

Par la suite, nous nous sommes retrouvés dans la salle des conférences pour notre rencontre du jour. La rencontre a commencé par une prière faite par le P. Marcel Poirier, suivi d’une brève présentation de chacun des membres des deux équipes. Immédiatement après, les échanges se sont amorcés.

Des échanges d’idées et points de vue des uns et des autres ont surgis des propositions concrètes qui pourront, dans les jours à venir, faire profiter à nos deux centres pastoraux la richesse et la diversité de nos expériences pastorales.

Au terme de la première session de la rencontre, nous avons tous été invités à partager le repas de midi avec les religieux Dominicains de la communauté. La prière pour la bénédiction du repas a été faite par le provincial, qui nous a accueillis dès l’entrée du réfectoire. Les échanges se sont poursuivis dans l’après-midi jusqu’à la clôture de la rencontre vers deux heures, à la satisfaction de tous. Après un petit tour rapide au centre ville de Montréal, l’équipe venue du Montmartre se remise en route, en direction de Québec.

Nous espérons que cette rencontre de nos deux équipes pastorales permettra une certaine collaboration pour le bon fonctionnement de nos deux institutions. 

 Sébastien Bangandu  



Aucun commentaire: