mercredi 5 octobre 2011

Collation du ministère lectorat à la communauté d'Alzon

De g. à d. Sébastien, Marcel, Joseph et Gaston

Le ministère du lectorat, conféré par l'évêque ou, par le supérieur majeur pour les membres d’un institut religieux de clercs, est une étape importante dans le cheminement d'un futur prêtre. Son institution revêt une signification particulière pour le nouveau lecteur.

En effet, dès lors qu’il est institué, le lecteur est appelé à accorder davantage une place importante à la Parole de Dieu qu’il est désormais habilité de proclamer aussi bien dans l’assemblée que par sa façon de vivre. Si pour ceux qui sont en formation ce ministère est conféré en vue du sacerdoce, les laïcs peuvent également être institués pour le service de la parole.

C’est donc en vue de marquer un pas de plus dans leur ‘marche vers l’autel’ que les frères Joseph Munduvuyira et Gaston Ndaleghana ont été institués lecteurs. La cérémonie de l’institution a eu lieu le lundi 5 octobre dernier, au cours d’une Eucharistie communautaire célébrée par le P. Marcel Poirier, délégué du provincial d’Amérique du Nord, dans la chapelle de la communauté assomptionniste D’Alzon.

Dans son mot de circonstance, le P. Marcel a exhorté nos deux frères à aimer la Parole de Dieu, d’en devenir les fidèles lecteurs afin de la transmettre fidèlement aux autres, après l’avoir méditée et intégrée personnellement. L’appel des lauréats, la prière d’institution et la remise du livre de la Sainte Écriture aux nouveaux lecteurs ont été les éléments marquants de la cérémonie de l’institution.

De g. à d. Sébastien, Gaston, Marcel, Pierre-Jean, Joseph et Micheline
Après l’Eucharistie, les participants se sont retrouvés dans le réfectoire de la communauté pour partager, dans la joie, un verre d’amitié et un repas copieux préparé pour la circonstance.

Ce moment de convivialité nous a permis, une fois de plus, de resserrer nos liens fraternels par des échanges très suggestifs.

À la même occasion, les convives ont levé le verre pour témoigner leur amitié au Marcel Poirier qui, le même jour, célébrait son anniversaire de naissance. Agrémentée par des chansons et des petites historiettes amusantes, la soirée s’est clôturée en toute gaité et on pouvait lire la joie sur chacun des visages des participants. Nos sincères félicitations à Joseph et Gaston pour ce nouveau pas réalisé sur le chemin du sacerdoce ! 

 Sébastien Bangandu


Aucun commentaire: