samedi 8 avril 2017

Venez, crions de joie!


Le jeudi 6 avril 2017 à 19h30 au Montmartre, s’est réalisé le lancement du livre : « Le psaume du matin. Venez crions de joie » de Paul André Giguère, théologien québécois. Cet ancien serviteur de l'Office de catéchèse du Québec et professeur à l'Institut de pastorale des Dominicains à Montréal est régulièrement invité à l'Institut International Lumen Vitae, à Bruxelles. Grand amoureux de l’intelligence et de la maturité de la foi, Paul André a consacré sa vie à faire découvrir et aimer la Bible.

Interrogé conjointement par Édouard Shatov et Darla Sloan, sous la modération de Jonathan Guilbault de Bayard Canada à Montréal, Paul André nous invitait à travers « Le psaume du matin » à nous lever du bon pied chaque matin en considérant notre vie quotidienne, non pas comme une routine, mais avec émerveillement et gratitude pour ce que nous sommes capables de vivre grâce à la présence bienveillante du Dieu de la vie.

             Pour lui, méditer le psaume, ce n’est pas lire des textes, c’est plutôt être en mesure de prier ce qu’on lit. L’important c’est d’habiter les mots qu’on prononce devant Dieu et face à ceux et celles qui nous entourent, si bien que ces mots à force d’être priés et habités, se muent en une véritable expérience humaine de vie.

Pourquoi ne pas nous encourager à faire chacun et chacune une reprise personnelle des psaumes avec nos propres mots, en faisant référence aux événements qui marquent notre vie et notre histoire personnelle ou communautaire?

Intense, beau et émouvant, structuré autour d’un appel vibrant composé de trois mots : "Venez ! Entrez ! Aujourd'hui", ce livre est avant tout la résultante de la méditation matinale assidue du psaume 95 (94) de la Bible, voici cinquante ans déjà.

Prier les psaumes c’est, enfin, un des moyens les plus féconds pour nous approprier la richesse de ces textes qui, depuis des lustres, accompagnent et nourrissent notre expérience de vie humaine et spirituelle. Nous pouvons ainsi devenir à notre tour des psalmistes et contribuer largement à enrichir la tradition de prière dans nos familles, nos divers lieux de service et dans notre Église.

            Plusieurs membres du Centre Culture et Foi et d’ailleurs, ont tenu à encourager Paul André par leur présence et par l'achat du livre. L’événement s’est clôturé autour du partage d’une tasse de café et de la séance de signature du livre. Pour ceux et celles qui veulent s’en procurer, le livre est disponible à la librairie du Montmartre.

Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: