jeudi 20 avril 2017

Jeudi dans l'octave de Pâques A: L'intelligence de la Parole


Lectures : 1ère lecture : Ac 3, 11-26


                  Évangile : Lc 24, 35-48


Bien chers frères et sœurs,


Nous vivons à l’ère de l’intelligence. Avec les progrès de l’informatique et de la robotique, tout s’oriente vers un mode de vivre, d’agir et de penser intelligent. Nos téléphones, calculettes, deviennent intelligents. On voit parfois des machines battre des humains aux jeux d’échecs ou au jeu de go. Les machines deviennent de plus en plus « intelligentes » et tout le monde se sent concerné et craint pour son emploi. A l’allure où vont les choses, il ne faut pas redouter que l’intelligence artificielle devienne un jour plus intelligente que les humains.

Cela peut également être vrai dans le domaine de la connaissance de Dieu.  Voilà pourquoi Jésus le ressuscité veut ouvrir ses disciples à l’intelligence des Écritures en multipliant les apparitions. Si hier il est apparu aux disciples d’Emmaüs et a fait route avec eux, aujourd’hui il vient confirmer sa présence au milieu de ses disciples. Cela peut convaincre dans la mesure où l’homme dont on leur parlait est bien là présent en chair et en os. Tout ce que Jésus fait, c’est pour dissiper le doute sur sa résurrection. Il sait que les cœurs des disciples sont lents à croire. Les nôtres aussi.

Pour les assurer que c’est bien lui, Jésus utilise tous les moyens possibles et à la portée des disciples. En demandant quelque chose à manger, Jésus veut répéter des gestes qui lui sont familiers : s’entourer des gens, manger, boire, échanger, mais aussi profiter de ces occasions pour faire passer son message. Bien plus, Jésus veut montrer aux disciples qu’il est le même au-delà de tout ce qu’il a enduré : la souffrance et la mort sur la croix.

Pour Jésus donc, s’ouvrir à l’intelligence des Écritures est fondamental puisque la Parole constitue le socle même de notre foi chrétienne. En conséquence, si elle est mal comprise et mal vécue, elle peut mener au désespoir et la perdition. Mais si au contraire elle est bien saisie et intégrée, elle devient source de bonheur et de vie pour tous ceux et celles qui s’en nourrissent. Agir par ignorance comme nous le lisons dans les Actes des Apôtres en première lecture ne permet pas d’avancer.

Lorsque nous nous ouvrons à la Parole de Dieu, lui-même vient faire en nous une œuvre de restauration de notre mentalité. Dès lors, nous apprenons petit à petit à ne plus penser et vivre sous la mouvance de l’aire du temps. Cela nous transforme progressivement en nous laissant découvrir la volonté de Dieu pour notre vie (Romains 12, 2).

Finalement, cette intelligence de la Parole consiste à discerner le projet de Dieu dans la vie des hommes et dans les événements que nous vivons au quotidien à travers une méditation régulière de la Parole qui est à notre portée. Nous avons souvent besoin d’un support pour vivre notre relation avec Dieu. Ce passage de l’Écriture est un merveilleux moyen d’ouvrir notre cœur à l’amour de Dieu car Dieu se dit à travers sa Parole. L’intelligence des Écritures nous aide ainsi à faire des choix qui nous libèrent et nous remettent débout pour devenir des passeurs du Ressuscité.

Sébastien Bangandu, a.a.


Aucun commentaire: