jeudi 21 novembre 2013

Sauver la sérénité!

Le Typhon Haiyan nous désole tous et toutes! Merci pour tous les élans de solidarité à l’endroit de ce peuple meurtrit. Cela dit, nous avons tous besoin de sérénité. Celle-ci est une invitation à bien mener la barque de notre quotidien. 

Poésie du monde, joie, tendresse, tranquillité, …tous ces mots s’harmonisent sur la palette de l’espérance pour suggérer ce qu’est la sérénité : coloration du paysage de notre horizon de vie, une perle de grand prix!

En effet, la sérénité est le surcroit d’être que l’on acquiert dans une harmonie profonde avec le monde qui nous entoure. Elle est cette eau vive que l’on puise à la source profonde du bonheur de vivre, de se mouvoir et d’exister.

Et parce qu’elle ouvre la porte d’entrée de notre univers intérieur, la sérénité a une grande importance pour la qualité de notre vie. Aller à sa recherche nous tient à cœur. Il nous faut la retrouver, la conquérir. C’est ce à quoi nous invite l’Apôtre Paul quand il dit : « Que votre sérénité soit connue de tous les humains.»

Mais combien d’écueils à éviter, de caps à passer, des tempêtes à affronter pour enfin arriver à bon port? C’est dire que la sérénité n’est pas une réalité facile à vivre. Mais quand elle gagne notre vie, elle devient ce retentissement intime de la joie qui intrigue ceux et celles qui nous voient vivre.  

Rayonner, quelle que soit la dureté du quotidien, n’est-ce pas un témoignage éloquent pour ceux et celles qui ont de la peine à vivre, un signe de l’avènement du règne de Dieu dans notre monde?

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: