jeudi 7 juin 2012

Homélie du Saint Sacrement B : Le don par excellence!


Bien chers frères et sœurs,

Pour tout vivant, manger et boire sont des fonctions élémentaires les plus naturelles et les plus universelles. On a besoin de manger et boire pour vivre. Mais bien que manger et boire soient essentiels à la vitalité de l’humain, on ne peut pourtant se permettre de manger et de boire n’importe quoi et n’importe comment. Jésus, qui aimait beaucoup prendre part à des repas, invitait surtout les gens à travailler non pour une nourriture qui se perd, mais pour une nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle (Jn 6, 27).

Et le repas est rassembleur dans la mesure où l’on est invité à faire communauté, à manger et à boire ensemble, à la même table. Ceci est une invitation à ne pas oublier ce qui fait la richesse de notre ‘vivre-ensemble’. Qu’il soit familial, amical ou communautaire, le repas est avant tout un moment de partage, d’échange,  avec tout ce que cela comporte d'intimité, de fraternité, d'amitié, de chaleur humaine. C’est aussi un moyen extraordinaire pour cimenter nos relations. 

Voilà pourquoi Jésus-Christ, pain de vie pour notre salut, se donne à nous comme nourriture et breuvage. Ce faisant, il veut nous communiquer sa propre vie à travers un amour qui est pure ouverture à l'existence des autres, capable de les deviner, de les comprendre, de les aimer et d’être prêt à donner sa vie pour eux. En fait, loin d'être une inclination instinctive, ou une recherche de soi camouflée, l'amour est une décision consciente de la volonté qui nous tourne vers les autres. Ainsi, pour pouvoir aimer en vérité, il faut se détacher de bien des choses, en commençant par se décentrer de soi.

Ainsi, Dieu existe tourné vers nous, dans le mouvement qui le fait sans cesse se donner à nous. Ce don total est réalisé en la personne de Jésus Christ, qui est venu parmi nous pour que nous ayons la vie en abondance. De ce fait, nous sommes bénéficiaires de ce don, et c’est en accueillant ce don par excellence, du corps et du sang du Christ, que peut naître en nous le désir de donner notre vie pour nos frères et sœurs. Si nous vivons dans cette dynamique et nous laissons saisir par ce mouvement, notre vie prend sens et se transformera au quotidien.

Par ailleurs, Jésus-Christ, le Verbe éternel que nous proclamons n'est pas une parole abstraite. Il s'est fait chair et sang. De ce point de vue, ce que nous prêchons n'est pas une théorie du salut ni même une idéologie, mais la grâce incarnée dans la vie, la mort et la résurrection d'un homme qui, toute sa vie durant, s’est donné pour les autres. Et le don du Christ à chacun et chacune de nous c’est l’amour, l’énergie pure et lumineuse qui purifie et transforme notre existence.

En définitive, Dieu n’a pas seulement parlé, ni accompli des signes prodigieux dans l’histoire de l’humanité, Il s’est surtout fait proche de nous en nous donnant son propre fils, pour que sa vie s’épanouisse en nous. Voilà pourquoi nous sommes tous appelés à entrer dans l’intimité du bonheur du Père grâce à l’action du Fils qui donne sa vie librement et véritablement pour le bonheur de tous ses frères et sœurs. Car, « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn15, 13). A l’instar du Christ, c’est bien nous-mêmes que nous sommes appelés à donner, à travers tout ce que nous faisons pour l’autre.  

Sébastien Bangandu

Aucun commentaire: