Bien chers frères et sœurs,
Pour tout vivant,
manger et boire sont des fonctions élémentaires les plus naturelles et les plus
universelles. On a besoin de manger et boire pour vivre. Mais bien que manger
et boire soient essentiels à la vitalité de l’humain, on ne peut pourtant se
permettre de manger et de boire n’importe quoi et n’importe comment. Jésus, qui
aimait beaucoup prendre part à des repas, invitait surtout les gens à
travailler non pour une nourriture qui se perd, mais pour une nourriture qui se
garde jusque dans la vie éternelle (Jn 6, 27).
Et le repas est
rassembleur dans la mesure où l’on est invité à faire communauté, à manger et à
boire ensemble, à la même table. Ceci est une invitation à ne pas oublier ce
qui fait la richesse de notre ‘vivre-ensemble’. Qu’il soit familial, amical ou
communautaire, le repas est avant tout un moment de partage, d’échange, avec tout ce que cela comporte d'intimité, de
fraternité, d'amitié, de chaleur humaine. C’est aussi un moyen extraordinaire
pour cimenter nos relations.
Voilà
pourquoi Jésus-Christ, pain de vie pour notre salut, se donne à nous comme
nourriture et breuvage. Ce faisant, il veut nous communiquer sa propre vie à
travers un amour qui est pure ouverture à l'existence des autres, capable de
les deviner, de les comprendre, de les aimer et d’être prêt à donner sa vie
pour eux. En fait, loin d'être une inclination instinctive, ou une recherche de
soi camouflée, l'amour est une décision consciente de la volonté qui nous
tourne vers les autres. Ainsi, pour pouvoir aimer en vérité, il faut se
détacher de bien des choses, en commençant par se décentrer de soi.
Ainsi,
Dieu existe tourné vers nous, dans le mouvement qui le fait sans cesse se
donner à nous. Ce don total est réalisé en la personne de Jésus Christ, qui est
venu parmi nous pour que nous ayons la vie en abondance. De ce fait, nous
sommes bénéficiaires de ce don, et c’est en accueillant ce don par excellence,
du corps et du sang du Christ, que peut naître en nous le désir de donner notre
vie pour nos frères et sœurs. Si nous vivons dans cette dynamique et nous laissons
saisir par ce mouvement, notre vie prend sens et se transformera au quotidien.
Par
ailleurs, Jésus-Christ, le Verbe éternel que nous proclamons n'est pas une
parole abstraite. Il s'est fait chair et sang. De ce point de vue, ce que nous
prêchons n'est pas une théorie du salut ni même une idéologie, mais la grâce
incarnée dans la vie, la mort et la résurrection d'un homme qui, toute sa vie
durant, s’est donné pour les autres. Et le don du Christ à chacun et chacune de
nous c’est l’amour, l’énergie pure et lumineuse qui purifie et transforme notre
existence.
En définitive, Dieu n’a pas
seulement parlé, ni accompli des signes prodigieux dans l’histoire de
l’humanité, Il s’est surtout fait proche de nous en nous donnant son propre
fils, pour que sa vie s’épanouisse en nous. Voilà pourquoi nous sommes tous
appelés à entrer dans l’intimité du bonheur du Père grâce à l’action du Fils
qui donne sa vie librement et véritablement pour le bonheur de tous ses frères
et sœurs. Car, « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie
pour ses amis » (Jn15, 13). A l’instar du Christ, c’est bien nous-mêmes
que nous sommes appelés à donner, à travers tout ce que nous faisons pour
l’autre.
Sébastien
Bangandu
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