samedi 25 février 2017

Homélie du 8e dimanche ordinaire A: A trop se soucier, on fait du Royaume notre oeuvre...



Lectures : 1ère lecture :  Is 49, 14-15
                 2ème lecture : 1 Cor 4,1-5
                 Évangile : Mt 6, 24-34

Bien chers frères et soeurs,

Nous vivons dans un monde visiblement touché par une forte incertitude dans pas mal des domaines. Laquelle incertitude engendre à son tour l'inquiétude, la peur du lendemain. Nombreux sont ceux et celles qui commencent à se re-préoccuper du futur. Nous nous soucions de plus en plus de l’avenir de notre vie, de notre société, de nos projets, et pour ceux qui viendront après nous. De même, l’appel de plus en plus fréquent à préparer l’avenir de nos enfants, à inventer des façons de le prendre en compte dans nos différentes prévisions.

            Pourtant, dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus invite ses disciples à ne pas se faire de souci pour demain, puisque demain aura souci de lui-même. Comment est-ce possible ? Faudra-t-il que ceux-ci vivent dans l’insouciance ? Il n’en est pas question du tout. En fait, Jésus, en disant cela, invite chacun de nous à apprendre à s’échapper à l’immédiateté du présent pour se soucier, imaginer et s'orienter vers le futur, agir pour que ce futur soit prometteur.

            Pour mieux cerner la recommandation de Jésus, il faut se situer dans la logique du Royaume de Dieu. Jésus parle à des personnes dont la vie, les paroles et les actes se doivent d’être motivés par la venue du Règne de Dieu dans le monde. Tout le reste n’est qu’accessoire. Ce qui compte, c’est vraiment la quête de l’essentiel, ce qui se traduit par la foi et la confiance au Seigneur.

            Toute sa vie, Jésus s’en est totalement remis à son Père, spécialement durant ses moments les plus sombres et nous a donné l’exemple d’abandon à la Providence divine dans l’absurdité la plus complète. Il nous  met  en  garde  contre  notre  tendance spontanée de ne compter que sur nous-mêmes, sur nos  compétences,  notre intelligence, notre habileté, notre savoir-faire.

Finalement, Jésus ne nous invite pas à chercher la récompense immédiate, la gloriole, les éloges… Il nous invite à devenir d’abord et avant tout ce que nous sommes appelés à être : témoins du Règne de Dieu. Le reste suivra...

Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: