mercredi 20 juillet 2016

Un excellent été à Veracruz en compagnie de la Fraternité Assomptionniste...




Cet été, j’ai participé à une merveilleuse mission dans la région de Veracruz, au sud de la République mexicaine avec un groupe de jeunes postulants de Casa Manuel ainsi que quelques bénévoles. Le départ a eu lieu à partir de Casa Manuel le 9 juillet  à 6h55, avec Don Emilio au volant de l’autobus. Sans compter Dom Emilio notre chauffeur d’autobus, nous étions douze missionnaires au total (Joseph Mahamba, Chano Solis Lopez, Jesus Tlecuile, Salvador, Gregoria, Carmelita, Hugo Ballestor, Domingo, Liliana, Omar, Juan Manuel, Sébastien).


Le voyage s’est effectué en toute tranquillité. A 12h35, nous débarquons à la paroisse San Egidio Labrador de Cuichapa, dans l'État de Veracruz. Nous avons apprécié, à sa juste valeur, le rythme du circuit, ses beautés naturelles et le côté historique et artistique de cette merveilleuse région qu’est Veracruz. En débarquant, nous sommes accueillis par le curé, l'abbé Victor. Là nous rencontrons d'autres équipes de missionnaires déjà sur le lieu. Très vite, l'abbé Victor nous conduit au salon de la cure pour nous donner quelques directives à propos de la mission.



Puis nous nous dirigeons vers le réfectoire pour prendre un rafraîchissement. Au sortir du réfectoire, nous nous dirigeons vers l'Église paroissiale pour l'eucharistie d'envoi en mission. C’était une célébration eucharistique vivante, animée par un groupe de jeunes : Rafael Huerta, Carmelo, Cecilio, Hilda, avec Liliane à la guitare. A la fin de l'eucharistie, le les 4 prêtres, dont trois assomptionnistes (pères Joseph Mahamba, Jesus Tlecuile et Sébastien Bangandu), bénisent les missionnaires et leur distribuent les croix. Une fois dehors, chaque groupe de missionnaires s'embarque dans l'auto à destination de son secteur d’apostolat.



Notre groupe est composé de trois missionnaires: Gregoria, Liliane et moi-même. Nous avions en charge la chapelle de San Nicolas, une petite cité charmante située à une dizaine de minutes d'Orizaba. La cité comporte une usine de fabrication de sucre,  propriété du Groupe ASR, qui compte 24 miles hectares de culture de canne à sucre.  Nous y sommes conduits par le chauffeur de la paroisse, un jeune homme jovial d'une quarantaine d'années. Le ciel était bleu à Cuichapa et la chaleur, en ces jours d’été, était bien au rendez-vous!



En débarquant, devant la chapelle de San Nicolas, nous avons pu attendre que les gens qui s’occupaient de l’accueil des missionnaires viennent nous prendre. Nous y avons passé un bon bout de temps à attendre. Puis nous avons appris que la responsable de l’accueil s’était rendue à une fête de mariage et qu’il fallait trouver une autre solution.  Finalement, nous avons été conduits dans la famille de madame Mago, en face de l’école primaire Emilio Bustamante. Comme nous habitions loin de la chapelle, il nous fallait chaque jour marcher pour aller participer aux activités qui y étaient organisées.



Après nous être installés, nous avons été visiter la chapelle et rencontrer un bon groupe de gens qui nous y attendaient. C’étaient de personnes de tous les âges confondus.  Là, nous avons pris contact avec les différents groupes et avons fait une ébauche du programme des rencontres que nous devrions avoir le dimanche après la messe et celui de la semaine prochaine.

 Après l'établissement du programme, nous avons gagné la chapelle pour la messe du samedi soir. Avant la bénédiction final, un membre du conseil paroissial, madame Arcelia Cruz nous présente à l'assemblée qui nous applaudi chaleureusement. La communauté de San Nicolas nous accueille au sortir de la messe et nous redit la bienvenue. La joie était présente!



Mes journées étaient spécialement consacrées aux célébrations eucharistiques et aux confessions, absolument nombreuses, vue que la paroisse, qui comporte au moins vingt chapelles ne compte qu'un prêtre. A côté des confessions, il y avait les visites des malades et des personnes âgées dans San Nicolas et dans deux autres chapelles qui étaient sous ma responsabilité (Loma Del Carmen et Bario de Guadalupe). J'ai aussi animé deux conférences sur les indulgences!



Mes collègues missionnaires, elles, s'occupaient des enseignements déjà préparés par l'équipe de coordination des missions, notamment avec les jeunes, les adultes et les enfants sur différents thèmes bien choisis. A la fin de chaque journée (à peu près 22h00 ou de fois 23h00), nous devrions faire une évaluation des activités réalisées et préparer celles du jour suivant. Très fatigant! Je dormais souvent après minuit!



Le vendredi 15 juillet, madame Gabriela, directrice de l’école primaire Emilio Bustamante m’invita à bénir les locaux de son école. C’était le jour de la cérémonie de fermeture des classes. Plusieurs parents étaient venus répondre à ce rendez-vous important pour leurs enfants. Comme la bénédiction avait lieu avant ladite cérémonie, presque tout le monde est venu y participer.



Après ladite bénédiction madame Gabriela nous a priés de bien vouloir prendre part à un repas que l’école organisait à cette occasion. Et nous avons été amenés à accepter. Plusieurs parents y étaient présents, ainsi que d’autres personnes des environs. On a passé un bon après-midi. Et comme nous avions d’autres activités déjà prévues, nous nous sommes retirés au milieu du repas, après avoir remercié madame la directrice.



En somme, nous avons passé des moments très émouvants, tendres, fraternels avec cette communauté où les femmes tiennent une grande dans la vie de l’église. En fait, vu que la majorité des hommes de cette petite cité étaient employés de la sucrerie, leur assistance était fortement faible aux activités spirituelles. Les jeunes ont également été les grands absents, du fait que c’était le temps des vacances pour la plupart d’entre eux. Mais ils étaient tout de même bien représentés par Angel et Axel, deux jeunes très engagés que nous avons eu le plaisir de connaître. Certains jeunes de San Nicolas faisaient partie des missionnaires envoyés dans d’autres secteurs de la paroisse.



Le samedi 16, avant le retour à Mexico, nous nous sommes rendus à Tenegapa où se tenait une grande rencontre de jeunes. La rencontre se déroulait dans l’église paroissiale et a connu la participation de tous les groupes de jeunes missionnaires avec chants, danse et partage d’expériences de vie. Nous avons suivi le témoignage de vie des pères Jesus Tlecuile, Joseph Mahamba, madame Arcelita et Liliana Moralez Troncono.

 Après l’audition des témoignages, je me suis installé dans une des salles de la grande bâtisse connexe à l’église paroissiale pour confesser ceux qui le désiraient. Puis nous avons pris place dans le petit jardin en face de l’Église paroissiale pour partager le repas de midi.




De retour à San Nicolas, nous avons refaits nos bagages. Pour moi, le retour à Mexico est intervenu le samedi 16 juillet par autobus, accompagné du frère Domingo Sandorval. Au terme de cette expérience de mission, nous ne pouvons que rendre gloire à Dieu pour le travail apostolique réalisé.

 Mission accompli! Un merveilleux voyage vient de se terminer, comme nous n’avons vécu que de bons moments, il ne nous restera que de bons souvenirs! Grand merci à la Fraternidad Asuncionista qui nous a donné l’occasion de faire cette merveilleuse expérience, ainsi qu’à l’abbé Victor qui nous reçu fraternellement dans sa paroisse.      

Mes remerciements s’adressent également à toute la communauté chrétienne de San Nicolas, pour l’accueil, le partage et la convivialité qui ont meublé notre séjour là-bas. Grand merci, également à tous les bienfaiteurs, à toutes les personnes de bonne volonté qui ont rendu possible la réalisation de cette mission. Merci, enfin, à Liliana Morales qui a accepté volontiers de corriger et de fignoler la version espagnole de cet article. Que  Dieu vous bénisse tous. Rendez-vous aux « Journées Dalzoniennes » de novembre prochain avec les jeunes à Naranjal.

 Sébastien  Bangandu, a.a.













Aucun commentaire: