dimanche 14 juin 2015

Cri du coeur...





Il existe tout une kyrielle d’expressions qui mettent en exergue le cœur, cet élément-moteur de l’existence humaine : A cœur ouvert, prendre à cœur, être de cœur avec, avoir à cœur, avoir le cœur gros, avoir du cœur à l’ouvrage, en avoir le cœur net, prendre à cœur… Ou encore cette expression biblique, là où es ton trésor, là aussi se trouve ton cœur…

Jésus, c’était une personne dont l’amabilité allait tout droit au cœur de ceux et celles qui le rencontraient. Il savait rejoindre les besoins de tous ceux et celles qui l’approchaient. Le cœur, il est vrai, a ses raisons que la raison ne connait pas. Mais aujourd’hui, il nous faut trouver, sinon inventer la façon la plus cordiale d’être humain et chrétien.

Tout comme la beauté d’une fleur à notre main repose discrètement dans ce que nous avons donné à notre jardin, la beauté d’un acte, d’une attitude, d’une parole repose dans la manière dont le cœur les a préparés avant qu’ils ne se manifestent à l’extérieur de nous.

Le cœur, on ne dira jamais assez, c’est l’espace où s’élaborent tous les élans de nos attitudes, nos paroles, nos actes. L’amour, la générosité, et même la joie que tu irradies autour de toi vont grandir et s’épanouir si tu prends soin de les enraciner dans ton cœur.

Célébrer le Sacré Cœur de Jésus, c’est donc faire l’éloge de ce cœur plein d’amour, personnalisé en Jésus-Christ dont le cœur se trouve être un milieu où toute  personne, quelle qu’elle soit, peut se sentir accueillie, aimée, acceptée. A la fin de notre retraite du Sacré Cœur, puissions-nous laisser cet amour inconditionnel de Dieu habiter nos cœurs au quotidien. Grand merci à la sœur Gisèle Dubé, ursuline de Rimouski, qui a su joyeusement éveiller nos esprits à l’amour du Sacré Cœur de Jésus.

Bonne semaine à tous et à toutes!

Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: