jeudi 15 janvier 2015

Rendez-vous annuel des religieux et laïcs assomptionnistes à Saint-Damien-de-Buckland



 Comme il y a deux ans, la rencontre des laïcs et religieux de cette année a eu lieu chez les Sœurs de la Divine Providence de Saint-Damien-de-Buckland. L’objet de ce retrait c’est de faire le bilan de l’année 2014 et de prévoir les activités de 2015. Tous les membres étaient présents, à l’exception de Judith Binet, empêchée pour des raisons de santé. Du côté des religieux, on a noté la présence des pères Noël Le Bousse, Édouard Shatov et Sébastien Bangandu.

 Avec son sourire légendaire, la sœur Madeleine Fillion, responsable de l’accueil, nous attendait à la porte de la Maison saint Bernard, à notre arrivée. Plus besoin de visiter cette maison qui nous est familière. Aussitôt après l’installation, nous avons entamé notre première rencontre prévue pour 15h45 et consacrée à l’évaluation de la journée assomptionniste du 22 novembre 2014. 

Dans l’ensemble, l’évaluation de cette journée a été positive. On y a souligné la participation active de l’assemblée, surtout dans les ateliers où la majorité des personnes ont eu l’occasion de prendre la parole. Les conférences ont été bien appréciées. Quelques remarques ont été formulées en vue d’une amélioration future dans l’organisation de ladite journée. Les discussions se sont étendues sur la réalité « Journée assomptionniste » en général et les conditions de possibilité de son maintien comme faisant partie de l’ensemble des activités du centre Culture et Foi.

A la suite des discussions et observations, la journée assomptionniste a été maintenue comme étant une occasion importante de diffusion du charisme des Augustins de l’Assomption. Par ailleurs, elle est une activité favorisant en même temps la rencontre, le partage, la convivialité. Mais son format pourra toujours subir des modifications, selon les circonstances, question d’en faire une véritable célébration de notre fondateur, le père d’Alzon. 

Dans le souci de faire connaître l’action apostolique de L’Assomption à travers le centre Culture et Foi auprès des personnes qui l’entourent, le groupe a préconisé la célébration d’une journée portes ouvertes à l’occasion de la fête des voisins en juin prochain. Dans le même cadre, nous avons discuté des modalités d’accueil du groupe des laïcs assomptionnistes des États-Unis qui désirent nous rendre visite l’été prochain.   

La deuxième journée était consacrée à l’évaluation générale des activités du groupe durant l’année 2014. La première rencontre de la journée tablait sur les fonds des laïcs ainsi que les relations entre religieux et laïcs. Par la suite, un tour d’horizon des activités nous a  permis d’apprécier entre autres la qualité de la collaboration et des relations entre laïcs et religieux, la participation active des uns et des autres aux différentes activités, le souci constant chez tous et de toutes d’assurer l’avenir du groupe et de travailler à son rayonnement. Quelques difficultés et défis ont été également épinglés. Des efforts restent à fournir pour garder le bon esprit et avancer. 

Dans la soirée, nous avons visionné un documentaire intitulé « L’heureux naufrage », qui est une réflexion sur le passé, le présent et l’avenir du peuple Québécois, face à l’effondrement de l’Institution religieuse, dans le cadre du libéralisme économique. Après un échange d’impressions personnelles et de commentaires sur le film, une soirée de détente organisée par Ginette et Denis nous a rassemblés dans la salle de récréation pour célébrer la joie d’être ensemble. 

La troisième journée statuait sur le partage des responsabilités dans le groupe. La question du recrutement a aussi été évoquée avec insistance, et ce,  pour assurer la continuité et la vitalité du groupe. Il y a d’une part des demandes expresses de la part de quelques personnes désirant intégrer le groupe, d’autre part, des personnes qu’on pourrait inviter à se joindre à ce groupe vu leur intérêt et leur implication dans la communauté. Dans un bref délai, quelques nouveaux membres vont intégrer le groupe, alors que d’autres pourront s’y joindre un peu plus tard. Une formation initiale est prévue pour tous ceux et celles qui voudraient cheminer dans ce groupe. 

Après l’accueil des nouveaux membres, une proposition sera faite au groupe d’animation du centre Culture et Foi pour intégrer, dans sa programmation d’automne prochain, le module de formation des nouveaux membres. Les anciens laïcs sont également invités à participer à ces cours selon leurs disponibilités pour les cours à venir.

Il est à noter que la commission internationale laïcs-religieux nous a proposé un programme de formation dénommé « les quatre piliers de la formation des laïcs assomptionnistes », déclinés de la manière suivante : 1. Accueillir le Christ tel qu’il est dans les Écritures; 2. Découvrir le charisme du fondateur de l’Assomption; 3. Vivre, célébrer et transmettre la spiritualité assomptionniste; 4. La croissance dans l’Alliance. Dès qu’il sera approuvé par le père général, ce programme de formation concernera aussi bien les anciens que les nouveaux membres. Dans la foulée, la question de l’accompagnement du groupe a également fait l’objet de discussions. 

Après avoir pris quelques nouvelles de la province, madame Chantal Rouette, nouvelle tandem, a été vivement remerciée pour avoir accepté cette responsabilité. Puis le groupe a adressé ses remerciements aux deux tandems laïc et religieux (Chantal et Édouard) pour l’organisation et l’animation de ces deux jours de travail. Chacun, chacune a été remercié pour sa présence et sa participation active et pour le temps passé ensemble.

En somme, nous avons passé un agréable séjour dans cette maison toujours accueillante. A travers liturgies des heures, temps personnels de méditation, eucharisties, repas  et détente, c’est la vie même du groupe qui se trouve ainsi revigorée pour un nouveau départ. Que les nouvelles résolutions nous aident à faire un pas de plus dans l’Alliance en ce début d’année nouvelle.
Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: