mardi 6 janvier 2015

Baptême du Seigneur B: Le baptême, un envoi en mission...


Qu’as-tu fait de ton baptême? Voilà la question que l’on peut se poser, en cette célébration du Baptême du Seigneur. Pour y répondre, nous avons besoin de nous tourner vers Jésus qui, le premier, a répondu et vécu de manière consciencieuse la mission qu’il a reçu de son Père. Ce dimanche, en effet, est un dimanche charnière du fait qu’il nous fait passer de la vie cachée du Christ à sa vie publique.

Mais loin d`être une simple transition, le baptême de Jésus se trouve être le passage important, ou mieux, le moment-clé de sa  manifestation comme Fils du Père, comme Messie envoyé pour sauver l’humanité. Comme l’indique bien l’Évangile du jour, le baptême de Jésus est tout à fait différent de celui de Jean-Baptiste. Au lieu d’être vu comme un pur rite de purification, celui-ci est une véritable plongée dans un mouvement de conversion où l’Esprit de Dieu se communique et invite à vivre de la vie même de Dieu.

Les cieux qui se déchirent symbolisent le rétablissement de la communication entre le ciel et la terre. Ainsi, la terre, enfin réhabilitée, peut de nouveau écouter la voix du Père qui réaffirme avec vigueur son amour pour Jésus, son fils bien-aimé. Par cet acte, expression souveraine de son amour  indéfectible pour son fils, c’est tout le genre humain qui se trouve régénéré, justifié, acquitté et revêtu de sa dignité originelle.

Comme un père de famille ne veut qu’être fier de ses enfants et souffre quand ceux-ci se dégradent, la joie de Dieu c’est de voir ses enfants répondre généreusement à son amour infini. Et Jésus, en tant que fils-aîné d’une multitude que nous sommes, a la conscience vive de sa relation filiale et singulière à « son Père », fondement de sa mission au monde. Mais au-delà de cette communion filiale, Jésus se considère avant tout comme l’envoyé du Père dont la mission principale n’est  rien d’autre que l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu (Lc 4, 43). Voilà le but de sa venue (Mc 1, 38).

Par ailleurs, il est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude (Mc 10, 45). Notons également que pour Jésus, cette mission reçue du Père n’est pas une imposition venant de l’extérieur. Elle lui est plutôt propre au point de coïncider effectivement avec tout son être, si bien qu’on est en droit de dire qu’elle est toute sa vie, sa nourriture (Jn 4, 34). 

Tout compte fait, Jésus nous apprend qu’être baptisé, c’est se savoir en mission. Laquelle mission se réalise à travers nos humbles actes quotidiens. Prendre conscience de cette mission, comme le fit Jésus, c’est en même temps répondre à l’amour de prédilection que Dieu nous porte. Prions donc l’Esprit pour qu'il fortifie l'Amour qui a été répandu dans nos cœurs (Rm 5, 5) depuis notre baptême afin que sous son impulsion, nous puissions témoigner à travers le monde qu’être chrétien, c’est mettre en œuvres les dons reçus lors de notre baptême. Comme Jésus qui, après son baptême, s’est mis au service du Règne de Dieu, nous sommes tous et toutes invités à vivre effectivement notre baptême en parole et en actes, bref, à devenir « passeurs de Dieu ». 
Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: