mercredi 9 mai 2012

Valentin-Yves Mudimbe, docteur Honoris Causa de l’université Laval



La salle "Le Cercle", située au 4e étage du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval (Québec) a servi de cadre à la cérémonie de remise d’un doctorat honorifique ès lettres à monsieur Valentin-Yves Mudimbe, universitaire, poète, romancier, essayiste, philosophe, anthropologue et sociologue, le vendredi 4 mai 2012. 

En effet, déjà lauréat du grand prix Senghor des écrivains de langue française pour l'ensemble de son œuvre (1977), puis successivement honoré du même titre par l'Université de Paris-VII (1997) et l'Université catholique de Louvain (2006), Valentin-Yves Mudimbe a une fois de plus été à l'honneur le vendredi 4 mai dernier à l'Université Laval.

Rappelons de prime abord que ce doctorat honorifique lui a été décerné en marge du colloque international sur le thème: "Imaginaire et urgence du social dans le texte francophone", organisé par la Chaire de recherche du Canada en Littératures africaines et Francophonie,-chapeautée par le professeur Justin Bisanswa-, en collaboration avec les professeurs Olga Hél-Bongo (Université Laval) et Kasereka Kavwahirehi (Université d'Ottawa), du 3 au 5 mai 2012.

Quelques minutes avant le début de ladite cérémonie, la salle 'Le Cercle' et ses alentours étaient investis par un grand monde, composé tout naturellement d’étudiants, des professeurs et d’éminents spécialistes des domaines très divers du savoir ainsi que beaucoup d’autres visiteurs, en majorité africains, venus de Québec et d’ailleurs pour honorer ce digne intellectuel de notre temps.

C’est sous le coup de 17h03 que la modératrice du jour nous a invités à nous lever pour marquer le début de la cérémonie. Puis le défilé a fait son entrée dans ladite salle, dans un climat de silence absolue. On était tous émerveillé par la gravité, mais aussi l’élégance avec lesquelles le défilé s’avançait en avant de la salle, sous le rythme de la prestigieuse hymne de l’Université Laval. 

Après l’installation du défilé, nous avons eu droit à une brève présentation de différentes personnalités qui ont rehaussé de leur présence ladite cérémonie. Par la suite, nous avons été mis au parfum du programme détaillé de la cérémonie. Puis, la parole a été alors accordée aux différents intervenants.

Le premier éloge lui a été fait par monsieur Fernando Lambert, professeur émérite du département des littératures (Université Laval) qui, tout en reconnaissant la fierté dont jouit l’université Laval en honorant ce grand penseur d'origine congolaise (RDC), a souligné par la même occasion l’importance de l’œuvre de Valentin-Yves Mudimbe, mais surtout son attachement envers cette institution universitaire depuis plus de vingt ans. 

Par ailleurs, professeur invité dans de prestigieuses universités du monde, spécialement aux Etats-Unis, au Mexique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, etc., Mudimbe est resté très attaché à l'Université Laval. 

Pour faire suite à l’éloge reçu, le professeur Mudimbe, dans un discours empreint de reconnaissance, a remercié sincèrement l’Université Laval pour lui avoir fait honneur en respectant en même temps, à travers ce titre de docteur honoris causa, la plus prestigieuse des traditions magistrales universitaires.

Il a ensuite apprécié, à leur juste valeur, la compagnie de bon nombre de collègues rencontrés sur le chemin du savoir et dont l’amitié, mais aussi la rigueur intellectuelle ont nourrit en lui le goût de la recherche et la culture de l’excellence.

Puis, nous avons tous assisté avec émotion à la remise du prestigieux titre de docteur honoris causa, par monsieur Denis Brière, recteur de l’Université Laval. Au terme de cette merveilleuse cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés dans la salle connexe pour un verre d’amitié. 

A l’occasion, le président de la communauté congolaise de Québec, monsieur Philippe Kambale Katahwa lui a remis une plaque de valeur assortie d’un message de félicitation. Après quelques prises de photos avec le professeur Valentin-Yves Mudimbe, les convives se sont livrés à des véritables moments d'échanges qui se sont poursuivis jusque tard dans la soirée.

Enfin, bravo à l’Université Laval qui, à travers le doyen  de la Faculté des lettres, monsieur Thierry Belleguic, a rendu hommage à cet intellectuel talentueux. Merci également pour l'organisation de cette merveilleuse cérémonie, appréciée de tous. Salut à vous tous frères et sœurs, amis de la science qui avez fait le déplacement de Québec pour honorer ce digne penseur de notre temps, le professeur Valentin-Yves Mudimbe.

Sébastien Bangandu, aa


2 commentaires:

Stéphanie Audet a dit…

Mon cher Sebastien, quelle belle présentation de cette cérémonie qui a été, en un mot, spectaculaire! J'ai été honorée d'en faire partie. Au plaisir!

Espace-Adveniat a dit…

Bien chère Stéphanie, je te remercie sincèrement pour ton commentaire; tu vois, tu es la seule à pouvoir le faire, alors que plus d'une centaine de gens ont lu cet article! Seulement je regrette que la photo où tu portais le flambeau ne soit pas bien sortie. Porte-toi bien!