lundi 24 octobre 2011

Entretien des Laïcs-Assomptionnistes avec le Provincial


De g. à d. Marcel Poirier, Miguel Diaz A., Claude Lamontagne
          Samedi 22 octobre 2011 le nouveau Supérieur provincial des  Assomptionnistes d’Amérique du Nord et Philippines, le P. Miguel DIAZ AYLLON, rencontre les Laïcs Assomptionnistes de Québec. Après le mot de bienvenue du P. Marcel Poirier, provincial sortant, le P. Miguel ouvre la rencontre par une courte prière. 
          Puis la parole est accordée à Mr Claude Lamontagne, qui invite le P. Provincial à donner le ton. Prenant la parole, ce dernier donne l’idée de la rencontre : connaître les Laïcs assomptionnistes de Québec, la santé de l’alliance, les projets, espoirs, défis et perspectives d’avenir. Et la rencontre s’amorce.

          La création du groupe remonte à 2005, après les assises du chapitre général sur l’initiative des pères Christian Blanc et Benoît Bigard qui ont invité certaines personnes proches des religieux assomptionnistes de faire partie de ce groupe. Depuis, les laïcs assomptionnistes sont présents et très actifs aussi bien dans le groupe d’animation que dans l’ensemble des activités pastorales organisées. Toutefois, il sied de signaler que ce groupe a connu en ses débuts la difficulté de manque d’une compréhension commune de sa raison d’être. Mais, progressivement, les choses sont devenues de plus en plus claires et précises.

          Concrètement, les Laïcs Assomptionnistes ont une rencontre mensuelle qui gravite autour  de la prière, des partages à partir de l’examen du Règne, de la formation sous-forme d’exposés à partir de certains de nos documents fondateurs. Depuis l’an dernier, la formation est orientée vers la connaissance de Saint Augustin, assurée par Édouard et Sébastien. Depuis peu, s’est aussi ajoutée la formation sur le discernement personnel assurée par Mr Claude Lamontagne. 

      Comme complément à leur formation, ils participent également aux journées assomptionnistes, à des retraites et sessions de formation offertes par le Montmartre. A l’actif de leurs activités figurent aussi une ébauche de leur règle de vie dont quelques chapitres restent à compléter. Une formation structurée et jugée essentielle pour leur formation reste à prévoir. Bref, tous et toutes se sentent responsables de la réalisation effective du projet pastoral du Montmartre canadien.

          Par ailleurs, ils participent activement, à titre personnel ou en tant que groupe, à une gamme variée d’activités d’animation du centre visant l’appropriation de la foi et l’épanouissement humain en l’occurrence, le cours de Bible,  les Grandes questions de la foi, les 5 à 7, sans oublier les repas communautaires et les divers moments de convivialité.

De g. à d. Raymonde, Chantal et Henriette
          Parmi les défis à relever figurent d’abord la question du recrutement qui jusque-là est demeurée discrète. En effet, l’âge des laïcs actuels nécessite déjà une réflexion sur l’avenir de ce groupe qui reste quelque peu stationnaire. A ce sujet, le P. Miguel insiste qu’on s’y penche sérieusement du fait que notre charisme ne peut pas se vivre sans incarnation au monde. 

          Par conséquent tout effort de recrutement doit être encouragé, parce qu’étroitement lié à notre mission. Une autre préoccupation porte sur la contribution possible des laïcs aux frais de leur représentation aux activités  à l’échelle provinciale et internationale, ce qui n’a jamais été discuté explicitement. 

           Par ailleurs, le manque de représentativité active de tous les groupes d’âges, surtout des jeunes, dans la communauté chrétienne du Montmartre. A ce sujet, le P. Miguel nous a invités à être flexibles pour pouvoir répondre positivement aux appels de l’Esprit à travers une collaboration franche avec l’église locale de Québec.

        Enfin, il faut dire que, mise à part sa participation active au projet pastoral du Montmartre,  le groupe des laïcs assomptionnistes joue un rôle considérable au rayonnement de l’Assomption à Québec. De plus les laïcs assomptionnistes de Québec constituent un tremplin pour les deux communautés assomptionnistes qui y œuvrent, du fait qu’ils contribuent largement à l’acculturation des confrères assomptionnistes venus d’ailleurs. 

        Commencée à 9h31, la rencontre s’est clôturée à 11h00, heure habituelle de l’eucharistie au sanctuaire. A midi, tous les laïcs assomptionnistes ainsi que les membres de la communauté d’Alzon se sont retrouvés autour d’un repas fraternel préparé à cet effet. 

Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: