samedi 23 juillet 2011

Hommage à ma mère

Maman Alphonsine Gakenda
Cela fait six ans, jour pour jour depuis que j’étais ordonné prêtre.  C’était exactement un samedi 23ème jour de juillet 2005 en la paroisse assomptionniste du Divin Maître à Kinshasa/Masina par S.E Mgr  Dominique Bulamatari, alors Evêque auxiliaire de l'Archidiocèse de Kinshasa.  Et cela coïncide fort heureusement, à Québec où je suis, avec la messe des funérailles de ma mère.  Je saisi cette occasion pour remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin, nous ont soutenu et continueront de le faire.   
 
C’est vrai que je n’oublierai jamais de ma vie cet être bien aimé, mais « que lui dirai-je pour qu’Il me réponde, à lui qui agit ? J’irais errant au long de mes années avec mon amertume ? (Is 38, 15). Le texte qui suit est un hommage que je lui adresse en signe de reconnaissance pour tout ce qu’elle a été pour nous ses enfants et pour tous ceux et celles qui ont eu l’occasion de la côtoyer.

Elle s'appelait Alphonsine Gakenda, née le 20 mai 1939. Elle s'en est allée un 26 juin 2011 pour ce voyage sans retour. J'aimerais, à travers ces balbutiements, lui rendre hommage.  En fait, maman a vécu tout le long de sa vie de revenus modestes et a tant bien que mal traversé les épreuves de la vie. Femme simple, elle nous a élevés, choyés, aimés toute sa vie durant, dans la grande modestie.

Depuis la mort de papa (1975), elle s’est dévouée pour notre bien. Ce fut, j'en suis persuadé, le plus dur moment de sa vie. Par la suite, Maman a enduré l’épreuve de la maladie et de la dureté de la vie sur cette terre des hommes. Pour autant qu’elle survivait à toutes ces épreuves, Maman représente à mes yeux la force d’âme, l'espérance, l'amour, la patience, le renoncement, la miséricorde...  Femme de relations, elle nous a ouverts au prochain, que je considère comme un don de Dieu.  C’est surtout son activité et sa gaieté sans doute qui nous ont faits une si heureuse enfance.

Maman se montrait forte, mais la réalité était qu’elle était aussi fragile qu’une fleur.  72 ans, c’est difficile à contenir dans un texte aussi court…Tu as tellement peiné maman, pour nous donner ce dont nous avions besoin.  Le plus beau cadeau que nous avons  reçu de toi c’est la vie.  Tu nous as tout donné sans retour, tout ton cœur de mère, merci maman. Chacun de nous a ses souvenirs propres. En ce qui me concerne, c’est sur ces paroles du poème légendaire de Camara Lay l’écrivain guinéen que je m’appuie pour dire merci à maman :

Femme noire, femme africaine, ô toi ma mère, je pense à toi !...
Toi qui me portas sur le dos, toi qui m’allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas,
Toi qui la première m’ouvrit les yeux aux prodiges de la terre, je pense à toi !
Femme des champs, femmes des rivières, femme du grand fleuve,...
Toi qui essuyais mes larmes, toi qui patiemment, supportais mes caprices
Comme j’aimerais rester auprès de ta chaleur, être enfant près de toi…

Dans la foulée des souvenirs de Maman, je me fais l’interprète de Papa Wemba, une des grandes figures de la musique congolaise qui, chantant la gloire de sa mère à l’occasion de la célébration de son anniversaire de naissance, a dit : « Ata babandeli mokili soki mbala zomi, ya ngai serment y’ozala toujours maman na ngai » ce qui se traduit par : « même si l'on venait à récréer le monde une dizaine de fois, mon serment c’est que tu restes toujours ma mère ».
De sa vie chrétienne, je retiens que maman était une femme de foi et de convictions. Légionnaire de Marie convaincue, son rayonnement chrétien et apostolique n'était plus à démontrer dans les milieux où elle a vécue. Il est heureux que nous puissions l'accompagner dans la prière et l'action de grâce. À partir de maintenant elle vivra essentiellement dans notre  cœur, mais bien présente. Elle vivra éternellement dans notre cœur, car une mère, c'est une personne inoubliable!
Et à vous tous, qui êtes venus nous témoigner votre amitié : membres de la grande famille du Montmartre canadien, notre espace apostolique ;  frères et sœurs compatriotes et ami(e)s d’Afrique ; confrères et laïcs Assomptionnistes, religieuses de Sainte Jeanne d’Arc, vous tous parents, ami(e)s et connaissances,  frères et sœurs dans le Christ, nous vous disons merci de votre présence et de votre soutient fraternel, c’est essentiel à la consolation de notre peine.  Que le Seigneur vous bénisse tous et que maman repose en paix!
Sébastien Bangandu

57 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Sébastien,

Je te présente mes condoléances à toi et à toute la famille qui en ce moment précis pleure la maman qui vient de mourir. Que son âme repose en paix.

Fraternellement,

Job Mwana Kitata
2470, Rue Triquet
Québec, QC, G1W 1E2

Tél.:418-651-2232 poste 229

Anonyme a dit…

Cher Sébastien,

J'ai beaucoup de peine pour toi et je prie pour l'âme de ta maman et pour toi et toute ta famille. Quoi ajouter? Je ne trouve aucun mot qui convient devant cette épreuve qui t'arrive loin des tiens et de ton pays. Je suis très émue.
Silence.

Je t'embrasse et je te porte dans mes pensées.

Rita.

Anonyme a dit…

Cher Père Sébastien Bangandu, aa,

Nos condoléances les plus émues à vous, cher Père, et à toute votre famille. Que notre chère maman se repose en paix dans le Christ, vainqueur du péché et de la mort. Nous ne manquerons pas de la porter dans nos prières de ces jours. En union dans la prière,

Vincent Kambere, aa.

Anonyme a dit…

Père Sébastien, C'est avec beaucoup de peine que j'ai accueilli ton message nous annonçant le départ définitive de ta chère Maman Alphonsine. Que le Seigneur lui accorde le repos éternel. Une mère ne se remplace jamais, elle ne s'achète jamais non plus. Quelque soit l'affection que les autres peuvent nous témoigner, cela ne rejoint jamais l'affection qu'une mère témoigne à son enfant. Ce temps te permet de réfléchir sur tout les biens que ta mère a réalisé sur son parcours ici sur cette terre. Par son intercession, que le Seigneur t'accorde force et courage de surmonter cette grande douleur. Même si tu ne la verras plus, elle reste toujours présente dans ta mémoire et dans la prière. Là où elle est, elle prie pour toute sa famille, et elle sait que tu as besoin de sa prière. Que le Seigneur tout puissant l'accueille dans son royaume et qu'elle se repose en paix. Je partage cette peine avec toi et toute ta famille.
De tout cœur,
Sr Chantal Mukiampele.

Anonyme a dit…

Bien cher P. Seba,

Je m'unis à la douleur de la famille pour la mort de votre mère. Ce n'est jamais facile vivre des faits marquant comme celui-là en étant si loin! Mais, disponibilité missionnaire oblige! Donc, je vous suis solidaire en cœur et en esprit! Mes condoléances les plus émues!
Fraternellement pour vous !

P. Bolivar

Anonyme a dit…

Bonjour Sébastien

Je viens d'apprendre le décès de ta mère. Rémy se joint à moi pour t'offrir toutes nos sympathies dans ce dur moment que tu vis. Il n'y a pas beaucoup de mots à dire dans de tels moments, seulement que nous sommes avec toi et que nous la porterons dans nos prières. Elle est déjà avec Dieu, source de toutes nos espérances. Je prie aussi le Seigneur de t'accompagner toi et ta famille dans votre douleur.

Rémy et Chantal

Anonyme a dit…

Cher Sébastien,

Je m'empresse de vous offrir ma sympathie la plus profonde pour le décès de votre mère. Perdre ses parents est toujours une grande épreuve et on doit malgré tout passer au travers de ces moments difficiles. Je penserai à votre mère ainsi qu'à vous même dans mes prières. J'imagine que je devais être en conversation avec vous au moment de son décès. Avez-vous senti qu'il se passait quelque chose de spécial ?
En vous remerciant de votre accueil,

Carmelle

Anonyme a dit…

Cher Confrère!

C'est avec consternation que nous apprenons que la mort nous a arraché l'affection de notre bien-aimée maman Alphonsine. Ns la recommandons à la miséricorde divine pour qu'elle soit notre intercesseuse auprès du Maitre, Jésus.

Oui, nous nous associons à la peine de la famille et demandons Dieu de vous apporter le réconfort dont vous avez besoin.

Dès ce soir nous la porterons ainsi que toute la famille dans notre prière ainsi que dans l'Eucharistie de demain.

Courage, mon Frère!

Union de prières!

Pour la communauté;

P. Boniface

Anonyme a dit…

Cher Confrère,

C'est avec regret que je venais d'apprendre, naguère, que tu venais de perdre ta maman au Congo. Je voulais t'adresser mes condoléances les plus sincères et t'assurer de mon soutien dans la prière en ce moment de peine.
Oui, la vie est courte et fragile et le passage de notre maman nous le rappelle aujourd'hui.
Puisse son âme reposer en Paix et puisse la famille trouver soutien et consolation dans l'Espérance que nous tenons de notre FOI en Jesus Christ, Vainqueur de la mort.
Pole sana!

Salvator Musande, A.A.
16 Church Street
Fiskdale, MA 01518
413 949 0557

Anonyme a dit…

My dear Sebastien!

I am not assured that there are such words which can console you. Silently I embrace you, my heart today with you. Let the Lord will accept your mum in Heaven.
I pray for you,

Olga

Anonyme a dit…

Mzee wangu Séba,

Basi pole sana. Je venais d'apprendre avec consternation la mort de votre maman mzazi.... Mes sincères condoléances. Qu'il vous plaise de bien vouloir nous envoyer son nom pour que nous venions à prier pour le repos de son âme. Je voudrais vous consoler par les mots de Job par cette paraphrase : Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris: que son nom soit béni. Pole sana mzee Séba.

Willy, aa

Anonyme a dit…

Pole sana Padri.
Mes condoléances les plus émues. Que son âme repose en paix auprès de Dieu.

Mulumba

Anonyme a dit…

Mon Cher Père Sébastien,
Bonjour.
J'apprends une triste nouvelle: le décès de ta maman, maman Alphonsine.
Pole Sana, Padre Sébastien. Je sais que ce n'est pas facile de vivre au loin les événements comme celui ci. Courage, mon Cher Frère. Je te promets mes prières. Je prierai pour le repos de Maman Alphonsine, ta chère Maman et aussi pour toi et pour la famille. Union des prières et je suis avec toi.

Fraternellement,

Père Jean Pierre Ndulani, aa

Anonyme a dit…

Dear Father,
I regret to learn about the death of your mum. Much condolesences to you and your entire family .I will pray for her.

Patty

Anonyme a dit…

Cher Sébastien,
Quelle surprise pour nous ! Je ne sais si tu savais que ta maman était malade. Oui, nous avons une pensée spéciale pour elle aujourd’hui, certains que le Seigneur l’accueille avec tendresse. Nous lui disons merci pour t’avoir donné la vie, pour le don qu’elle a fait de son fils bien-aimée, Sébastien.

Nous pensons à toi, c’est un moment difficile, mais sache que tu n’es pas seul à porter ta peine. Le Seigneur est toujours là, Il t’aide à poursuivre ton chemin.

Hélène et Réal

Anonyme a dit…

Ce soir je viens d'apprendre la nouvelle selon laquelle la maman est morte à bandundu. Je prie pour que Dieu puisse la prendre en grâce.

Augustin

Anonyme a dit…

Cher frère,
Nous venons d'apprendre ce soir de lundi le décès de votre maman en RDC. Nous nous unissons à votre douleur dans un élan de réconfort en demandant à l’Éternel de recevoir notre mère dans la joie de son royaume. courage dans ce moment de très dure épreuve. Union de prières. fraternellement.

Désiré

Anonyme a dit…

Yala SEBA,

Mes Condoléances chrétiennes ! Maweze abubigize giphuta gia mudidi.

Père Robert

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le départ d'une mère est le premier chagrin que l'on partage sans elle. Je t'offre mes plus sincères condoléances et je partage ta peine.Mes prières t'accompagnent. Amitiés,je t'embrasse.
Marie-Marthe.

Anonyme a dit…

Cher Sébastien

Tous mes regrets pour cette triste nouvelle du décès de la maman. On va prier pour elle. Nzambi ku baka moyo na yandi. Ye yandi kupesa nge mpi kikesa ya supporter mpasi ya lufwa.
Sincères condoléances.

A plus.

Nicaise

Anonyme a dit…

Cher Séba

A propos de la nouvelle du décès de ta chère maman, je suis unis à toi et à toute ta famille. Que Dieu l'accueille dans son paradis. Je suis certain que ta mère, désormais, priera pour ta famille, pour l’Église depuis le ciel. Pole sana. Bientôt, à 19 heure, je vais célébrer une messe en mémoire d'elle. Encore une fois courage. Makao mazuri ni mbinguni.

A bientôt,

Ya Faki.

Anonyme a dit…

Cher P. Séba
Toute la journée nous avons eu des réunions. C'est Fataki qui m'a informé de la naissance au ciel de notre maman Alphonsine. Mungu amupokee. Nous sommes avec toi pendant ce moment difficile. POLE SANA.

Ngoa -ya-Tshihemba Baudouin
Assomptionniste
Actuellement au Méxique
Que Dieu vous bénisse.
Tel: 0052 56557957

Anonyme a dit…

Cher Sébastien,

C'est avec émotion et douleur que je lis ton email! C'est triste de perdre un être cher! Que le Bon Dieu accueille notre maman dans son Royaume. Qu'il aide aussi la famille à accueillir cet événement douloureux dans la foi et l’espérance. Nous allons prier pour le repos de son âme.

Union de prières

P. Roger

Anonyme a dit…

Cher P. Séba

Hier soir notre supérieur, le Père Boniface nous a annoncés la triste nouvelle du décès de votre chère Maman au Bandundu. Que son âme repose en paix!

Quentin

Anonyme a dit…

P. Séba

Pole Sana! Devant ce mystère il n'y a pas de mots et on reste tranquille! Tout ce que nous pouvons faire c'est de prier pour le repos de son âme. Que son âme repose en paix et que le Seigneur reçoive notre maman dans son royaume éternel dans l’espoir que nous nous verrons encore avec elle. Encore une fois POLE SANA! je vous rassure de mes prières. Dieu seul sait et qu'il console la famille. Quant à vous, partirez vous au Congo ou pas? Quoiqu'il en soit que Dieu vous console.

François

Anonyme a dit…

Ya Séba

Merci pour l'information et mes condoléances au nom de tous les consacrés de la Résurrection. Nous sommes appelés à enterrer nos parents après leur sacrifice pour nous! Que Dieu dans sa bonté puisse consoler toute la famille et vous accorder sa paix! courage mon grand frère et que Dieu vous garde!

Cola

Anonyme a dit…

Pole Kaka yangu.

Que notre Seigneur te dise une parole de réconfort dans ce moment difficile et Je te confie à la Vierge Marie. Que l’âme de maman repose en paix. Suis en Belgique pour le chapitre général.

Sr. Leah

Anonyme a dit…

Cher Père Sébastien,

Je viens d'apprendre la mort de votre chère maman. Je vous présente mes sincères condoléances. Nous avions prié pour que son pied ne soit pas amputé et le Seigneur nous avait exaucé. Maintenant Il l'a enlevée de ces souffrances pour la prendre chez Lui. Je prierai pour le repos de son âme si elle en a encore besoin. Je prierai aussi pour vous et pour tous ceux qui la pleurent parce que vous avez perdu plus que vous croyez. Vous le remarquerez en allant en vacances. Vous serez bien reçu chez vos sœurs et frères mais elle ne sera plus là pour vous donner un vrai chez vous.

Willibrord

Anonyme a dit…

P. Séba

Juste pour t'adresser ce message de réconfort moral pour cet événement malheureux (et douloureux) qui a frappé notre famille. Vraiment père, «pole sana». Nous avons été informés hier soir par le père Boniface. Reçois nos condoléances. Le vrai Consolateur de notre famille et de toutes les familles en douleur reste le Christ qui a connu cette épreuve de la mort et grâce à qui nous croyons en la résurrection de la chair et en qui espérons à la bienheureuse vie après la mort. Ce qui est sûr, c'est que Maman se repose dans la joie et prie pour nous ses enfants. Nous n'avons pas à nous inquiéter. Engage-toi bien à l'apostolat mon père, parce qu'elle te soutient, sois-en sûr mon père; elle te voit et t'aide.

Jerry

Anonyme a dit…

Cher et bien-aimé Père Sébastien,

Quelle douloureuse nouvelle reçue hier de la mort de votre maman. Si vous saviez comme mon cœur a fait plus qu'un tour en l'apprenant. Vous savoir aussi loin est encore plus difficile et on sais comment une maman est importante dans la vie des personnes et l'est encore plus pour le prêtre, le pasteur que vous êtes. Vous connaissant un peu plus,j'ai découvert la personne délicate , sensible et douce que vous êtes. Ma grande sympathie est déjà là, sûrement que vous le savez. Devant une si grande épreuve les mots sont insuffisants... Je veux avec tout
le cœur que j'ai vous dire que c'est auprès du Seigneur que j'implorerai consolation pour vous d'abord et pour tous les vôtres: frères et sœurs ainsi que toute la famille afin que notre bon et grand Dieu vous apporte réconfort,adoucissement, apaisement et baume à tous les cœurs endoloris par une si grande perte.

Je voudrais bien faire célébrer une messe pour le repos de son âme, je vous en parlerai lorsque je vous verrai, sûrement vendredi.Ce soir à la célébration eucharistique je demanderai au Cœur de Jésus de vous presser sur son Cœur et de vous apporter soulagement et réconfort. Avec toute l'affection et l'amitié d'une grande sœur,

Sr Agathe

Anonyme a dit…

Mes Condoléances, Père Sébastien. Notre prière accompagne notre maman dans l'au-delà de Dieu qui donne et qui reprend. Union des Prières,

Machozi

Anonyme a dit…

Cher Père Séba

C'est avec une grande douleur que je viens d'apprendre le décès de notre chère mère Alphonsine. Je vais prier pour le repos de son âme. Condoléances.

Sr Thérèse

Anonyme a dit…

Salut père,

Juste pour vous présenter mes condoléances pour le décès de maman, je l'ai appris hier, vraiment je suis désolé pour elle. Est-ce qu'elle était malade?

Germain

Anonyme a dit…

Cher Sébastien,

A la nouvelle de la mort de ta mère, les membres de la communauté de Brighton on prié pour elle, toi et toute ta famille. Encore ce matin, nous avons dit la messe pour le repos de son âme. La mort d'une mère, en soi, est difficile mais encore plus quand on est loin de la famille qui compte sur nous. Je sais ce que c'est car ma mère est morte quand j'étais à Rome. Je sais que tu peux compter sur ta communauté à Québec pour la consolation. Je joins mes condoléances à
leurs efforts pour t'accompagner.

Fraternellement

P. Luc E. Martel

Anonyme a dit…

Bien cher Frère,

Courage et union de prière. Que le Seigneur console toute la famille et te donne à toi même, à distance une force de vivre et de prier pour elle. Nous avons le devoir de nous souvenir d'elle à l'autel du Seigneur. Qu'elle repose en paix. amen

René

Anonyme a dit…

Pole sana Mumpe.

Mes condoléances les plus émues. Le seigneur a donné, le seigneur a repris. c'est très douloureux. Mais c'est une réalité qui nous dépasse. Que son âme repose en paix. Nous allons prier pour le repos de son âme et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère. Courage padre et en union de prière. Perdre un être cher comme celle-là, c'est plus qu'une souffrance. Encore une fois courage!

Fabien

Anonyme a dit…

Cher Père!

C'est avec douleur que je viens d'apprendre la nouvelle du départ à Dieu de notre regrettée Maman! Je suis venue vous adresser mes sincères condoléances et vous assurer de mes pauvres prières en ce moment de peine! Personne n'est comme une mère! Personne ne peux essuyer vos larmes mon père! Nos mots ne peuvent pas soulager cette douleur que vous endurez dans votre cœur! Que La très Sainte Mère vous console ainsi que toute la famille.

Sinceres condoléances, que l’âme de Maman se repose en paix et qu'elle intercède pour nous.

De tout cœur Mbambu.

Anonyme a dit…

Hi, Sebastien,

Accept may regard from my self and my family. It's been long since I sent an Email to you. Am sorry to hear that you lost your dear mum. May the good Lord give you courage and strength during these difficult moments. I pray for you and your family as you go on with burial preparations.

Tabby.

Anonyme a dit…

Mon Père,
C'est avec profonde douleur que je reçois cette nouvelle. Mes condoléances.

KABUYAYA MULAGHALYA Emmanuel
Tél: +243-998659237 (Celtel)
+243-813123732 (Vodacom)
+243-853773320 (CCT)
+243-899274336 (Tigo)

Anonyme a dit…

Vieux Séba
Que son âme repose en paix, nous avons demandé une intention de messe ici en communauté d'Emmanuel house le Mardi matin.

Anonyme a dit…

Hello Père,
Juste pour te dire Pole sana! Que notre maman repose en paix. Aujourd'hui la communauté est à Salongo pour prier avec la famille. Nous sommes en communion avec vous en ce moment difficile.

J-M Vianney

Anonyme a dit…

Cher Sébastien
Nous sommes unis à toi dans la prière et nous prions pour le repos de l'âme de notre chère maman.
A pareille circonstance, on est bouche bée, on n'a pas des mots. La mort reste toujours un énigme, seule la foi nous offre une lueur de réponse.
Nous condoléances!

Père Melchior

Anonyme a dit…

Mes condoléances, Bien Cher Séba,
Milles excuses de ne pas réagir tout de suite à ton message. Que l’âme de notre maman repose en paix et que le Seigneur l'accueille dans son royaume éternel. Je prie pour son âme, pour toi ainsi que toute la famille. Que le Seigneur soit votre consolation en ce moment d'épreuve. Nous sommes ensemble. Une fois de plus mes sincères condoléances! Que Maman Alphosine intercède pour nous.

Madeleine

Anonyme a dit…

Bonjour Séba!
C'est seulement aujourd'hui que j'ai encore essayé d'ouvrir ma boite, parce que j'étais découragé par le manque de connexion habituel à Sokodé; et c'est alors que j'apprends la disparition de la maman. Mes condoléances les plus émues. Je te suis uni par la prière!

Wilfried

Anonyme a dit…

Bien cher Seba,

Bonjour!

Je suis présentement à Kin. C'est ici que j'ai appris la nouvelle du départ de notre chère maman vers la maison du Père. Je voudrais te redire toute ma sympathie et t'assurer de mes prières, si pauvres soient-elles, avec la ferme conviction que maman prie pour nous.

J'ai été à la messe d'action de grâce le vendredi 1er juillet à la paroisse de la Résurrection. Merci pour ton mot que tu nous as envoyé et qui a été un vrai réconfort pour nous tous. Courage, mon cher, et restons toujours en union de prières!

Emmanuel

Anonyme a dit…

Cher P. Séba
Oui, une fois de plus la mort frappe à notre porte. C'était d'abord mon petit frère par accident de voiture à Brazza ; la maman de Fabien à Kin ; la maman de M. Angélique à Brazza et voilà maintenant notre chère maman Alphonsine. En tout cas cette année 2011 nous ne savons plus quoi faire... Tenons nous fort dans la prière. Prions pour le repos de l'âme de notre maman et aussi pour la famille.
De tout coeur,

Ta sr Fruges.

Anonyme a dit…

Mon cher Père,

Salut cordial! C'est avec beaucoup de peine et de douleur en même temps de pincement au cœur pour la douloureuse nouvelle du décès de la maman. Comme j'ai voyagé le 28 pour le Congo et le temps d'ouvrir l'ordinateur avec des coupures intempestives et la défaillance de connexion, je n'ai eu d'accès que hier et aujourd’hui"hui comme il y a un peu de courant de connexion, je me joins à la douleur que ressens toute la famille pour compatir.

Que maman Alphonsine Gakenda repose dans la paix de Celui elle a cru et que Celui-ci, dans sa grande miséricorde, l'introduise dans la la béatitude céleste qu'il lui a promis. Mes condoléances chrétiennes les plus attristées et dans la foi en la résurrection.

Fraternellement.

P. Zénon

Anonyme a dit…

Bonjour Père Sébastien,
C'est avec une grande tristesse que je prends connaissance de ton message. Je te promets de la prendre dans nos prières. Que le Seigneur lui pardonne ses péchés et l'accueille en son Saint Paradis. Du courage, car tu es loin et pourra certainement difficilement te déplacer pour participer aux obsèques.

Salutations en Christ

Tanie

Anonyme a dit…

Mon cher Père,
Ma prière t'accompagne et je suis avec toi dans cette épreuve. Ce que je veux pour toi, c'est que le Seigneur te donne le courage de porter cette lourde épreuve à des milliers de kilomètres. Je sais ce que c'est perdre un être cher et surtout si c'est un parents ou un proche de famille.
Sois rassuré de mes humbles et pauvres prières.
Espérons que le Seigneur ouvre les cœurs de nos supérieurs pour qu'ils comprennent que tu dois revenir pour consoler la famille.

Fraternellement

Zénon, cmf

Anonyme a dit…

Cher Père,
C'est depuis hier que je suis arrivé dans le réseau et je me suis buté sur la triste nouvelle du décès de notre chère maman. Au nom de tous les amis-frères, je vous présente mes sincères condoléances. Nous la porterons dans nos intentions de prière. Soyez rassuré de notre soutien spirituel dans ce moment difficile de ta vie. Que l'espérance à la résurrection vous console.

Bien à toi

Martin Banga, osa.

Anonyme a dit…

Cher frère,

Je t'écris ce petit mot pour t'exprimer ma sympathie et mes prières.
Dans notre Chapitre, je me souviens de toi et de ta famille. Moi aussi je veux te remercier pour ta disponibilité missionnaire.

Un abrazo fraterno.

Miguel, aa.

Anonyme a dit…

Mon Révérend père,
Suis très ému par la douloureuse nouvelle dont le Prieur vient de me faire part, le décès de la maman, ça fait déjà quelques jours passés; comme j'étais à kikwit, je vous exprime toute ma sympathie dans la dure épreuve que vous subissez et vous prie d'agréer mes plus vives et plus sincères condoléances. Que son âme repose en paix.

Fr. Franklin, ocso

Anonyme a dit…

Dear Father Sebastien,
I am very sorry for the loss. We will be together in prayers. I will pass the message to the rest. Be blessed.

Peter Mbutei

Louise, O.A a dit…

Bonjour mon frère Sébastien.
C'est juste pour vous dire "pole" pour la mort de notre chère maman. La place de la maman dans la vie de chaque personne est très importante, tu l'as beaucoup aimée mais aussi Dieu l'a plus aimée et l'a vu comme un fruit mûr parmi tant d'autres. Et le Sgr cueille son fruit quand il veut. Que Dieu vous aide à accueillir ce moment fort et vous soutienne. En union de prière.

Sr Emé, OA a dit…

Merci pour ce signe de vie. Courage mon Frère. Maman prie pour nous au ciel.Serait-il possible que tu ailles au deuil? Si oui, mes condoléances les plus émues à la famille. En union de prières.

Anonyme a dit…

Bravo pour cet hommage à votre mère
très touchant...

Dans le cadre de mon vagabondage conceptuel
blogues-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre littéraire pertinente
mais aléatoire...

permettez-moi une de mes chansons
écrite aussi pour rendre hommage
à ma mère

HOMMAGE À MA MÈRE

COUPLET 1

treize janvier oh ma mère
c’était ton jour d’anniversaire
j’ai encore une fois oublié
oublie de te téléphoner
de te téléphoner

COUPLET 2

Toi qui a pris soin d’tes 10 enfants
si belle à 82 ans
encore en parfaite santé
des plus heureuses dans ton loyer
dans ton petit loyer

COUPLET 3

ton Luc habite juste à coté
Kiki vient tout te raconter
Claude prend bien soin de tes besoins
Pauline Hélène passent pour te dire
qu’elles t’aiment

COUPLET 4

Richard vit dans l’bout d”Ottawa
Gilles en Gaspésie dans le bois
Loulou se love à Trois Rivières
François racine à Montréal
ouais
ton p’tit dernier
à Montréal

COUPLET 5

toi qui a mis toute ta vie
comme tu me l’as déjà dit

à conquérir par le respect
notre amitié notre affection

saches oh ma mère
que t’as mème conquis

notre vénération

COUPLET 6

moi ton aîné ton vagabond
au nom de notre soeur Lison
je te bénis par ma chanson

oh bon anniversaire
notre immense
maman
bonbon

bonne fête m’man

Pierrot
vagabond céleste

www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier conteur, video vagabond celeste

merci:)))

Sébastien Bangandu a dit…

Ca me fait plaisir cher Pierrot, de te rencontrer sur le web. Merci également de ton magnifique poème! Que nos mères reposent toutes en paix!