samedi 9 juillet 2011

Homélie du 15e Dimanche A : La parole de Dieu est vraiment efficace!

Bien chers frères et soeurs,
La pluie, ou mieux l’eau qu’elle génère,  lorsqu'elle ne produit pas de dégâts, elle offre quelques avantages non négligeables pour notre bien-être. Oublions un peu ses inconvénients et pensons qu'au sens propre elle nettoie tout : terrasses, meubles de jardin, qu'elle arrose les végétaux qui en ont besoin pour nous nourrir ou pour faire grandir et fleurir, qu'elle rafraichit l'air, qu'elle permet à certains de se désaltérer, de se laver, mais aussi qu'elle apporte une bonne quantité d'ions négatifs utiles à notre santé.  Plus particulièrement aujourd’hui, le prophète Isaïe exalte dans la 1ère lecture, l’efficacité de la pluie qui, quand elle tombe, ne manque pas d’abreuver la terre, de la féconder et de la faire germer au grand profit du semeur qui désormais se trouve comblé de semences et du pain pour sa survie.

A travers l’image de la pluie, c’est, en fait, de l’efficacité de la parole de Dieu qu’Isaïe veut nous parler.  En effet, ce qu’est l’eau pour l’organisme humain, les végétaux, etc.,  la parole de Dieu l’est pour la vie du croyant.  Et l’on n'insistera jamais assez sur l'importance et la valeur de la Parole de Dieu dans la vie du chrétien. L'amour pour cette Parole devrait caractériser chaque croyant, d’autant plus que notre croissance dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ dépend largement d'elle. Bien plus, la parole de Dieu fait davantage que ne le peut l’eau de pluie car, malgré la présence de l’eau, l’herbe fini par sécher, la fleur fini par se faner alors que la parole de Dieu, elle, subsiste à jamais (Is 48, 8).  Nous avons donc intérêt à nous accrocher à cette parole pour pouvoir bénéficier de la vie éternelle. Se désaltérer.

Les Saintes Ecritures nous enseignent que la parole de Dieu est créatrice car c’est par elle qu’Il a crée tout ce qui existe.  En conséquence, sa fréquentation est une véritable source de rénovation pour notre vie chrétienne. Cette parole est également puissante puisque tout ce que dit l’Eternel s’accompli. Il suffit à Dieu de dire pour que la chose soit.  Et Dieu dit : « Que la lumière soit… Et la lumière fut… » (Gn 1, 3).  Sa Parole crée ce que sa Parole dit. La puissance de la révélation prophétique est de cette nature. Le simple fait d’entendre ou de lire ce que dit l’Esprit crée en nous la vie. Ses Paroles sont Esprit et Vie (Jn 6, 63). Ainsi, quand Sa Parole est reçue comme telle, la puissance de son Esprit est manifestée et la gloire de sa vie est révélée.

Pourtant l’expérience de tous les jours montre que très souvent,  cette efficacité de la syllabe éternelle est mise à l’épreuve surtout en temps de souffrance, de l’adversité, des épreuves de ce monde. Le monde ressemble parfois à une terre aride, où il est difficile pour tout grain semé de prendre racine.  C’est qu’aujourd’hui il ne va pas de soi d’utiliser la parole efficace pour rejoindre les mentalités actuelles et la conscience moderne.  Il ne faut pas non plus la jeter n’importe où, de peur d’en diminuer les chances de porter beaucoup de fruits. Tout cela fait partie des douleurs de l’enfantement de notre monde dont l’Apôtre Paul fait mention dans la deuxième lecture.  Comme quoi le grain jeté en terre doit d’abord mourir pour pouvoir porter des fruits.

Voilà pourquoi, à la proclamation de foi du prophète rapportée par la première lecture sur l'efficacité de la Parole de Dieu, Jésus apporte une nuance de taille à travers l’évangile : la Parole de Dieu est, en soi, efficace. Mais elle déploie davantage encore son effectivité quand elle est correctement accueillie par celui qui l’écoute.  Sinon elle ne produit pas grand-chose. C’est dire que nous avons un rôle majeur à jouer pour rendre la Parole de Dieu effective dans notre vie de tous les jours. 

Peut importe l’endroit où le grain est jeté.  Dieu n’est pas figé, Il n’est pas non plus sélectif : il est un Dieu généreux, Il se laisse toucher par qui le veut.  Il sème largement, nullement avare de ses semences. Voilà pourquoi, son grain est largué de manière éparse, en vrac. L’essentiel c’est de devenir une bonne terre, capable de faire éclore le germe de cette parole en paroles et en actes. L’essentiel c’est que l’on se sente touché par cette parole et que l’on revienne de ses mauvais chemins.

Ta Parole Seigneur, peut nous donner vie, si nous l’accueillons de tout notre cœur. Mais il nous faut encore ton Esprit pour la comprendre, l’habiter. Ta Parole suscite une vie autre que la simple vie matérielle. Elle pointe vers l’au-delà, vers l’ailleurs, vers l’éternelle vie, qui pourtant s’inscrit déjà dans l’aujourd’hui. Permets Seigneur, que nous nous empressions d’accueillir ta parole de vie. Que cette Parole nous accompagne chaque jour et vienne illuminer notre vie d’une nouvelle énergie créatrice. Amen

Sébastien Bangandu



Aucun commentaire: