samedi 14 mai 2011

Session des jeunes prêtres et diacres Assomptionnistes d'Afrique et Madagascar

          Dans le souci de redynamiser les relations fraternelles et d’assurer une formation de qualité aux jeunes prêtres et diacres des provinces d’Afrique et de Madagascar, il a été organisé à Tuléar, chef-lieu de la vice-province de Madagascar, une session de formation sur le thème : « L’église, un peuple en devenir : notre place dans ce peuple ».  Huit jeunes prêtres et cinq diacres pour la partie malgache et trois jeunes prêtres pour la partie congolaise ont pris part à ces assises.

          Partis de Butembo la matinée du 20 juin 2008, pères Abdon KITSETSERE, Médard VYANGAVO et moi-même avons fait une escale de quelques sept jours à Nairobi avant d‘en partir le 03 juillet 2008 pour Madagascar via Johannesburg. Arrivés vers 23h30 à l‘aéroport de Tana, nous étions accueillis par le père Bernard WATIER, de la communauté assomptionniste de Tananarive et le frère Elysé NIRINA qui nous y attendaient depuis 15h00. En effet, Air Madagascar venait de changer son programme de vol, ce qui nous a valu une escale de plus de neuf heures à l’aéroport de Johannesburg. C'est là aussi que malheureusement j'ai constaté la perte de mon ordinateur portable. Arrivés en communauté, nous avons reçu un accueil chaleureux et fraternel, à la malgache. 

          Dans la matinée, nous avons été conduis au centre ville pour une petite visite éclair, avant de nous rendre au parking. Le voyage pour Tuléar (à peu près 1000 km au sud de Tana) débutera le 4 juillet vers 16h00, par voie routière, en taxi de brousse. C‘était l‘occasion pour nous d'apprécier le potentiel géographique de cette grande île aux grandes plaines, sur une route longée à plusieurs endroits par des larges rizières qui fournissent aux habitants ce qu‘on peut appeler leur aliment de base, le riz.

          Constituée essentiellement de tournants, cette route, la nationale n°7, traverse d‘innombrables agglomérations dont la plus importante se trouve être Fianarantshoa, la troisième ville du pays. Le 5 juillet à 12h00 nous foulions le sol de Tuléar, accueillis au bus par le P. Michel JARY, supérieur vice-provincial de Madagascar. La communauté Saint George de Belemboka nous a accueillis avec cordialité. Le lendemain, dans la matinée, nous avons rejoint le lieu du déroulement de notre session où, pendant onze jours, nous avons été éveillés à notre mission d‘apôtres.

Participants à la session
           Les assises de la session proprement dite ont démarré le mardi 08 juillet 2008 sous le coup de 9h00 précises, au centre d‘accueil des Sœurs Orantes de l‘Assomption à Betsinjaka, sous l‘égide du P. Michel CARRIERE, assomptionniste français de la communauté de Toulouse, qui a voulu nous partager  son expérience religieuse et apostolique. En effet, le P. Michel CARRIERE, en accord avec son provincial, avait été contacté pour l‘animation de ladite session et a accepté volontiers de cheminer avec nous. C‘est un religieux assomptionniste d’une riche expérience pastorale. Il a travaillé longtemps dans le diocèse d‘Evry, près de Paris, et a même été vicaire épiscopal dans ce diocèse. Actuellement, il travaille dans le diocèse de Toulouse. Il est supérieur de sa communauté et membre du conseil provincial de France.  Assisté par le P. Daniel CARTON, ancien vice-provincial de Madagascar, il nous a conduit à prendre conscience du fait que l’Église est un peuple en devenir, et que,  par conséquent, nous devons travailler personnellement à découvrir notre place dans ce peuple. 

                 D’entrée de jeu, dans un langage simple et sympathique, le P. Michel nous a invités à ‘faire ensemble’ la session. Nous avons ensuite formé trois équipes constituées d’environ cinq religieux chacune. Rythmée par des exposés suivis de travaux en équipes, cette session a été pour nous  une véritable occasion de relecture de notre vie religieuse apostolique et de notre présence au monde comme disciples, apôtres et prophètes.

                 Le samedi 12 juillet au soir, nous nous sommes retrouvés à l’Église paroissiale de Sans Fil à Tuléar pour une veillée de prière préparatoire à la messe de prémisses du P. Éric RAHARIVELO, jeune prêtre assomptionniste malgache, originaire de cette paroisse, ordonné en France le 28 juin 2008. La veillée était animée par des chorales issues de différents mouvements d’action catholique, constituées en majorité des jeunes gens et jeunes filles. Pour notre part, on était émerveillé par les mélodies exécutées à cette occasion, qui se terminaient à chaque stance par ces trilles chevrotantes que font valoir les voix jeunes, quand elles imitent, par des frissons modulés, la voix des grands chanteurs. A mesure qu’elles chantaient, l’ombre descendait des grands arbres de la cour paroissiale, et le clair de lune naissant tombait sur le toit de cette Église au clocher gigantesque. Nous pensions être en Paradis!

               Le dimanche 13 juillet 2008, l’Église paroissiale fut encore bondée de monde, spécialement des jeunes, attirés sans doute par la coiffure ’rasta’ du jeune père Éric.  Nous avons participé à une eucharistique bien animée. Après la messe, une réception formidable a été donnée aux convives dans la salle de fête des Sœurs Orantes de Betsinjaka.  

                Et là, avant de trancher l’énorme gâteau préparé à cette occasion et qui était transporté par quatre jeunes sur un gigantesque plateau, Monseigneur Fulgence RABEONY, Archevêque de Tuléar, a une fois de plus félicité les Pères Assomptionnistes pour leur ardeur apostolique et a salué la collaboration qui existe depuis toujours entre l’Archidiocèse de Tuléar et l’Assomption. Il a également félicité le lauréat du jour à qui il a souhaité un fructueux ministère sacerdotal. Pendant le repas festif, des jeunes de la paroisse ont exécuté quelques pas de danse, dans la joie d’accueillir en Église, un nouvel ouvrier du Règne. Après la prière finale, la fête a continué jusque tard dans la soirée. Cette réception a eu le mérite de rassembler, sur une même table, des gens de toutes sensibilités. 

               Le lendemain de la fête, la session a poursuivi son bonhomme de chemin. Le P. Éric avait été expressément invité, à cet effet, pour nous partager son expérience de foi, en tant que jeune prêtre. En substance, il nous a confié que, pour lui, la foi consiste en une adhésion inconditionnelle au Christ qui le dispose à travailler à sa propre sanctification et à celle de ses frères et sœurs. « C’est vrai que je me sentais depuis toujours ‘appelé’, mais il fallait, ce jour là, le dire devant l’Église », nous a-t-il affirmé.  

              En fait, l’enjeu de la session était de nous faire prendre conscience de notre mission en Église, pour mieux accueillir l’action de Dieu au cœur du monde. C’était, en effet, une relecture de notre vécu religieux et de notre être au monde comme chrétiens et comme ministres de l’Église. La réflexion autour des nouvelles méthodes d’évangélisation a constitué la toile de fond des enseignements reçus et des expériences partagées, par l’occasion qu’elle nous a donnés de  nous éveiller aux réalités nouvelles de notre société en mutation. Par conséquent, nous étions tous conviés à être des prophètes, c’est-à-dire des défricheurs du dessein de Dieu, des pisteurs de sa volonté. Et le lieu du prophétisme est la jointure entre l’Église et la société, à l’intersection du projet de Dieu et celui de l’homme.    

             La session comme telle a pris fin le vendredi 18 juillet 2008 au soir par la cérémonie d’envoi en mission présidée par le P. Michel JARRY, vice-provincial de Madagascar.  Dans son discours, il a salué la collaboration de la province d’Afrique et nous a tous encouragé à être des bons apôtres du Règne de Dieu.

            Après la cérémonie d’envoi en mission, nous nous sommes tous retrouvés au réfectoire avec toute la communauté des sœurs Orantes pour un repas préparé à cet effet. Quelques allocutions ont bouclé le repas, spécialement celle du P. Daniel CARTON, économe vice-provincial, suivie de celle du P. Michel CARRIERE et celle du P. Jean-Cley, représentant des jeunes prêtres Malgaches ; il eut par la suite  celle de la sœur Marie-Lise, représentant la supérieure des Orantes, absente pour des raisons de service et, enfin, celle du P. Sébastien, pour le compte de la province d’Afrique.  En tout, les intervenants ont remercié et encouragé les participants et ont émis le souhait de voir s’organiser dans l’avenir ces genres de rencontres entre les deux provinces. La délicatesse était poussée jusqu’aux cadeaux symboliques offerts au P. Michel CARRIERE et aux jeunes prêtres  Congolais.

            Le samedi 19 juillet, la vice-province a organisé une excursion en l'honneur de tous les participants au bord de la mer où, après un temps de visite et de natation, nous avons pris notre repas.  Dimanche 20 juillet, nous étions embarqués pour visiter Ejeda, une paroisse assomptionniste située à 25O km de Tuléar. Sur la route, nous avons fait escale à la paroisse assomptionniste de Betioky, où le P. Odon ARMAND, curé de ladite paroisse nous attendait pour le repas de midi. Après une visite rapide de l’Église et des bureaux de la paroisse, nous avons poursuivi notre périple pour atteindre Ejeda autour de 08h00 du soir. 

       Le lendemain, en début de matinée, accompagnés par le P. Jean-Denis RANDRIANANDRASANA, nous avons débarqué à Gugugugu, un des secteurs les plus mouvementés de la paroisse, situé à 30 km d’Ejeda. Et comme c.était le jour du "marché commun" des populations de toute la contrée se sont déplacées pour ce grand rendez-vous mensuel. Sur le chemin de retour, nous avons fait escale au Collège d’Ejeda. D’une architecture merveilleuse, ce collège assomptionniste comporte deux sections: la littéraire et la scientifique. Le P. Marco, préfet dudit collège, que nous avions rencontré à Tana quelques jours avant ce voyage, nous disait qu’il serait intéressant d’associer un religieux de la province d’Afrique au travail d’éducation de la jeunesse dans ledit collège. 

             Après un séjour de deux jours, nous sommes rentrés à Tuléar.  Juste l’espace d’une nuit et nous étions embarqués dans la voiture du P. Michel JARRY, destination, Fianaratsoa. Avec le P. Michel JARRY au volant et frère Jean-Claude ERHART à ses côtés, on était là en présence de deux hommes qui pouvaient parler tout le trajet durant, si bien que l’on ne sentait presque rien à la fatigue du voyage.  Le P. Michel JARRY, cette bibliothèque d’histoire vivante, nous a impressionnés davantage par sa connaissance de l’histoire générale de cette grande île, où il avait débarqué, alors jeune missionnaire assomptionniste, voici plus de trente ans. 

          C’est le mercredi 23 juillet autour de 20h00 que nous sommes accueillis chaleureusement par le P. Maurice LAURENT, dans la communauté de Fianarantsoa.  Le jour suivant, nous avons visité le grand séminaire diocésain où nos confrères étudient aussi bien la philosophie que la théologie. L’Assomption y est bien représentée dans le corps professoral, avec pères Louis-Martin RAKOTOARILALA, comme professeur de droit canonique, Maurice LAURENT, professeur de patrologie, spiritualité générale, mariologie, accompagnement spirituel et latin, Etienne RAFANAMBINANTSOA, professeur de christologie et le frère Jean-Claude ERHART, professeur de morale sexuelle.  Malgré ce nombre apparemment grand de confrères professeurs, la vice-province  a encore besoin des  professeurs de philosophie et a exprimé son désir de collaborer avec la province d’Afrique  en ce sens.

De Fianarantsoa, nous avons gagné Tananarive, d’où nous devrions nous envoler le mardi 29 juillet pour Nairobi via Johannesburg.  Le samedi 26 juillet, dans l’après-midi, nous sommes allés saluer les Orantes de l’Assomption récemment installées dans le faubourg de Tana.  C’est une communauté de deux sœurs (Madeleine KATHINA et Georgette VIHAMBA) qui venait d’accueillir la sœur Justine MASINDE, la nouvelle professe Kenyane en partance pour Tuléar. 

           Au terme de notre séjour et expérience, nous voulons adresser nos remerciements au provincial d’Afrique en son conseil, qui nous a permis de faire cette expérience.  Nos remerciements s’adressent également au P. Vice-provincial de Madagascar en son conseil pour l’accueil combien chaleureux nous réservé pendant notre séjour à Madagascar, ainsi que pour différents services qu’il nous a rendus.  Dans le même élan, nous remercions nos confrères, jeunes prêtres et diacres de la vice-province de Madagascar, pour la convivialité et la cordialité qui ont caractérisé nos échanges et partages. Merci surtout au disciple du P. D’ALZON venu de Toulouse, pour nous avoir partagé son expérience de vie religieuse et apostolique. 

          Nous n’oublions pas les Sœurs Orantes de l’Assomption de Bestinjaka qui nous ont offert un cadre favorable à notre ressourcement. En tout cas, cette session nous a aidés à renouveler nos engagements au Christ en Église et au sein de la société où nous sommes tous appelés à témoigner en vue du Royaume. Je redis toute notre reconnaissance à la vice-province de Madagascar pour ce qu’elle nous a partagé, par ses membres, de son esprit missionnaire, de son ardeur apostolique.  Merci à Elysé Parfait NIRINA, notre compagnon de route depuis Tana jusqu’à Ejeda; merci également au commandant Lucien ROBIA, notre infatigable chauffeur; merci au P. Juvence et à toute la communauté assomptionniste de Tana pour les services et l’accueil ; merci à tous et à chacun.  Veloma!

Sébastien Bangandu, a.a.

2 commentaires:

Sillah a dit…

Merci de nous faire vivre ce grand voyage en 'live'!

Bruno M. a dit…

Quel beau voyage, vous aviez fait, Séba. Merci pour ce souvenir vivant que tu partages.