vendredi 20 décembre 2013

Le Noviciat assomptionniste de Worcester (USA) en visite à Québec


Jonathan Adams

C’est le 5 décembre 2013, après 9 heures de voyage, que les 6 novices assomptionnistes de Worcester (Jonathan Adams (Britannique d’origine turque), Leo Divina Gracia (Philippines), Manuel Coloca (Mexique), Marciano Lopez Solis (Mexico), Sagar Vijaya Gondiga (Inde), Wilder Perez Cubas (Pérou),   accompagnés de leur maître, le père Richard Lamoureux et de son assistant, le père Alex Castro, sont tous arrivés dans la communauté assomptionniste de Québec.

Le but de la visite était de permettre aux novices de découvrir une autre communauté assomptionniste en dehors des États-Unis. C’est ainsi que la visite dans la communauté de Québec a été une occasion pour les novices de pouvoir partager, pendant une semaine, le vécu et la réalité quotidienne des religieux assomptionniste de cette entité de la province d’Amérique du Nord et Philippines,  à travers leurs divers engagements apostoliques.
           
Bien qu’en voyage, le noviciat a suivi son programme normalement. Peu après leur arrivée au Montmartre Canadien, les novices se sont mis au travail en continuant leurs cours sur les deux Sermons de Saint Augustin sur la pauvreté. Après avoir soigneusement examiné et débattu sur ses deux sermons, les novices étaient prêts à réfléchir
plus profondément sur la lettre récente du supérieur général, le père Benoit Grière sur la pauvreté.

La grande surprise pour les novices a été aussi la découverte d’une communauté de sœurs de sainte Jeanne d’Arc, au service de pères assomptionnistes au Montmartre. Leur dévouement auprès des pères était une découverte et une inspiration pour les novices dans le service du Seigneur et de son Église.

Les activités culturelles au centre du Montmartre étaient aussi une découverte pour les novices. Ceux-ci ont participé au repas de Noël avec les employés du Centre et les bénévoles. Ils ont aussi rencontré plusieurs laïcs assomptionnistes au cours d’un repas communautaire après la messe du dimanche.

Avant la fin de leur séjour à Québec, les novices ont eu plusieurs fois l’occasion de visiter le vieux Québec. Même le froid extrême, auquel beaucoup de novices n'étaient pas habitués, n'a pas freiné leur enthousiasme ni leur plaisir au cours des excursions dans la ville et à l'île d'Orléans. Une journée de retraite a conclu leur visite. Elle a été animée le Père Marcel Poirier. Le thème était les Béatitudes. Cela a donné aux novices une chance de terminer leur visite sur un mode sérieux et reposé avant d'affronter le long voyage de retour dans des conditions hivernales difficiles et des températures très basses.

C’est sur le coup de 9h00 du matin que les pères Richard, Alex et les novices ont quitté la communauté de Québec, pleins de bons souvenirs et de nombreuses anecdotes agréables qui les feront se souvenir de cette communauté vibrante avec beaucoup d'affection.

Jonathan ADAMS, novice aa


Aucun commentaire: