Bien chers frères et soeurs,
« Cette
parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle
s’accomplit.» Cette phrase finale de l’évangile de ce jour recèle toute la
quintessence du message du salut nous apporté par Jésus-Christ. En fait, pour
souligner l’actualité, la vivacité et la
consistance de la parole de Dieu au cœur de l’existence de ses contemporains,
Jésus aimait utiliser l’adverbe « aujourd’hui ». Puisque la parole de
Dieu est actuelle, cela permet de nous éveiller au moment présent, où la parole
est annoncée et accueillie.
«
Aujourd’hui, vous est né un Sauveur, dans la ville de David » (cf. Lc 2,
11), cela était vrai il y a deux mille ans à Bethlehem, et c’est encore vrai aujourd’hui
car le Sauveur naît constamment dans nos cœurs au quotidien. « Aujourd’hui,
le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham » (cf.
Lc 19, 9). Cette parole fut prononcée par Jésus à Jéricho, dans la maison de
Zachée, lorsqu'il se fit accueillir chez ce chef des collecteurs d’impôts.
Elle se réalise encore dans l’aujourd’hui de notre vie lorsque nous accueillons
Jésus dans notre maison intérieure, dans notre cœur.
D’une part, la
parole de Dieu est puissante et prolifique dans la vie de tous ceux et celles
qui en vivent. Le signe le plus probant de la puissance de la parole de Dieu
c'est la façon dont elle agit dans le cœur des humains. Par la parole de Dieu
beaucoup ont réussi à trouver un sens à leur vie, et ont ainsi changé leur
manière de voir le monde. Cela est vrai d’autant plus que Jésus-Christ est le
cœur des Ecritures et que désormais, c’est lui qui confère le sens à la lettre
inanimée de la loi. En conséquence, pour ceux et celles qui le suivent, le
Christ est la valeur sûre.
D’autre
part, tout en étant actuelle, la parole de Dieu est surtout vivante, dans ce
sens qu’elle agit dans l’aujourd’hui de notre existence. En fait, ce Dieu qui,
dans les temps anciens a parlé à nos pères, c’est le même qui continue de nous
parler aujourd’hui. Mais ce passage du passé à l’aujourd’hui suggère une
évolution assez remarquable : Dieu a parlé par les prophètes dans le
passé, mais dans les temps qui sont les nôtres, c’est par son propre fils qu’il
nous parle. Celui-ci est la manifestation visible de Dieu, l’expression
parfaite de son être (cf. Hb 1, 1-3).
Voilà qui fait
basculer, de façon irrémédiable, l’histoire dans la synagogue de Nazareth. Dès
lors, l’Ecriture ne parle plus seulement de faits passés, mais elle s’accomplit
en Celui qui parle au milieu d’eux, sous leurs yeux. Ainsi, tout au long de sa
prédication, Jésus s’emploiera à faire connaître à ses disciples le sens des
Ecritures. Dès lors, il ne s’agit plus de sonder les Ecritures comme le
faisaient autrefois les Scribes et les Pharisiens, il s’agit plutôt de chercher
à connaître Jésus qui est l’accomplissement des Ecritures.
Enfin,
dans son « discours-programme », Jésus clame la mission qui est la
sienne et annonce que le moment est venu de l’accomplir. Si la mission du
Christ est nôtre, du fait que nous sommes ses disciples, alors nous devons
comprendre ce que Jésus veut de nous. Vivre dans l’aujourd’hui de Dieu c’est
renouer avec la parole dans ce qu’elle a de vivant, de vivace, de vivifiant, de
dynamique, d’actuel, de spontané. Née de la Parole et de l'Esprit, la communauté chrétienne
que nous formons est essentiellement mission. Ainsi, par Jésus-Christ, nous
sommes appelés à poursuivre sa mission de présence au monde, son annonce de la Bonne Nouvelle du
salut. L'annonce de l'Évangile est notre vie, notre croissance et notre être.
Puisse sa parole habiter notre vie et transformer notre existence.
Sébastien Bangandu, aa
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