mercredi 23 janvier 2013

Homélie du 3e dimanche ordinaire C : Vivre l'aujourd'hui de Dieu



Bien chers frères et soeurs,

« Cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.» Cette phrase finale de l’évangile de ce jour recèle toute la quintessence du message du salut nous apporté par Jésus-Christ. En fait, pour souligner  l’actualité, la vivacité et la consistance de la parole de Dieu au cœur de l’existence de ses contemporains, Jésus aimait utiliser l’adverbe « aujourd’hui ». Puisque la parole de Dieu est actuelle, cela permet de nous éveiller au moment présent, où la parole est annoncée et accueillie.

« Aujourd’hui, vous est né un Sauveur, dans la ville de David » (cf. Lc 2, 11), cela était vrai il y a deux mille ans à Bethlehem, et c’est encore vrai aujourd’hui car le Sauveur naît constamment dans nos cœurs au quotidien. « Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham » (cf. Lc 19, 9). Cette parole fut prononcée par Jésus à Jéricho, dans la maison de Zachée, lorsqu'il se fit accueillir chez ce chef des collecteurs d’impôts. Elle se réalise encore dans l’aujourd’hui de notre vie lorsque nous accueillons Jésus dans notre maison intérieure, dans notre cœur.

D’une part, la parole de Dieu est puissante et prolifique dans la vie de tous ceux et celles qui en vivent. Le signe le plus probant de la puissance de la parole de Dieu c'est la façon dont elle agit dans le cœur des humains. Par la parole de Dieu beaucoup ont réussi à trouver un sens à leur vie, et ont ainsi changé leur manière de voir le monde. Cela est vrai d’autant plus que Jésus-Christ est le cœur des Ecritures et que désormais, c’est lui qui confère le sens à la lettre inanimée de la loi. En conséquence, pour ceux et celles qui le suivent, le Christ est la valeur sûre.

D’autre part, tout en étant actuelle, la parole de Dieu est surtout vivante, dans ce sens qu’elle agit dans l’aujourd’hui de notre existence. En fait, ce Dieu qui, dans les temps anciens a parlé à nos pères, c’est le même qui continue de nous parler aujourd’hui. Mais ce passage du passé à l’aujourd’hui suggère une évolution assez remarquable : Dieu a parlé par les prophètes dans le passé, mais dans les temps qui sont les nôtres, c’est par son propre fils qu’il nous parle. Celui-ci est la manifestation visible de Dieu, l’expression parfaite de son être (cf. Hb 1, 1-3). 

Voilà qui fait basculer, de façon irrémédiable, l’histoire dans la synagogue de Nazareth. Dès lors, l’Ecriture ne parle plus seulement de faits passés, mais elle s’accomplit en Celui qui parle au milieu d’eux, sous leurs yeux. Ainsi, tout au long de sa prédication, Jésus s’emploiera à faire connaître à ses disciples le sens des Ecritures. Dès lors, il ne s’agit plus de sonder les Ecritures comme le faisaient autrefois les Scribes et les Pharisiens, il s’agit plutôt de chercher à connaître Jésus qui est l’accomplissement des Ecritures. 

Enfin, dans son « discours-programme », Jésus clame la mission qui est la sienne et annonce que le moment est venu de l’accomplir. Si la mission du Christ est nôtre, du fait que nous sommes ses disciples, alors nous devons comprendre ce que Jésus veut de nous. Vivre dans l’aujourd’hui de Dieu c’est renouer avec la parole dans ce qu’elle a de vivant, de vivace, de vivifiant, de dynamique, d’actuel, de spontané. Née de la Parole et de l'Esprit, la communauté chrétienne que nous formons est essentiellement mission. Ainsi, par Jésus-Christ, nous sommes appelés à poursuivre sa mission de présence au monde, son annonce de la Bonne Nouvelle du salut. L'annonce de l'Évangile est notre vie, notre croissance et notre être. Puisse sa parole habiter notre vie et transformer notre existence.  

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: