mardi 22 mai 2012

Une magnifique promenade


Départ de Québec à 9h05. Destination, Baie-Saint-Paul. Vers 11h40, soeur Micheline Bolduc, Irène Barriere et Jeanne d’Amour (toutes religieuses de Sainte Jeanne d"Arc) et moi-même nous nous retrouvons au seuil de la chapelle des Petits frères de Jésus où nous participons à l’eucharistie. Au sortir de  l’eucharistie, après avoir échangé avec le frère Michel, nous avons effectué visite éclaire du monastère avant de nous diriger vers Charlevoix, pour visiter l’Isle-aux-Coudres.

Une fois à Saint-Joseph-de-la-Rive, nous avons pris notre dîner en attendant l’arrivée prochaine du navire. Peu après, nous avons été accueillis à bord de ce grand navire pour une traversée d’environs une quinzaine de minutes. Dès la sortie du navire, nous avons amorcé le tour de l’île. 

C’est en effet un lieu de grande attraction où d’innombrables personnes se rendent dans le but de profiter de l’agréable climat de paix qui y règne, mais aussi admirer les beaux paysages environnant ce carrefour toujours en effervescence. On a été émerveillés par l’hospitalité des habitants de ce lieu à l’endroit de tous les visiteurs qui s’y rendent.

Deux choses m’ont personnellement marqué: d’abord l’architecture extraordinaire de l'Hôtel Cap-aux-Pierres du Groupe Dufour ainsi que l’accueil chaleureux reçu de la part de Noëlle-Ange Harvey, la propriétaire de la boulangerie Bouchard. C’est en fait une boulangerie des plus fréquentées de la place, du fait sans doute de la qualité de ses produits et de son hospitalité légendaire. 
 
Toutes les personnes qui y travaillent sont excellentes dans leur tentative de fournir un service excellent aux visiteurs et naturellement à la clientèle qui investi constamment ce lieu. Je les ai trouvées extrêmement sympathiques et cordiales. 

Ayant su par la sœur Micheline Bolduc que j’étais prêtre, Noëlle-Ange s’est empressée de demander la bénédiction pour sa boulangerie, pour elle-même et pour tous ceux et celles avec lesquels elle travaille.  Puis elle nous offrira deux boîtes de brioches à peine sorties du four et me fera cadeau de son propre tablier en signe de reconnaissance.
 
En quittant la boulangerie, nous avons repris la route du port. Au bout de la traversée, nous avons poursuivi notre bonhomme de chemin, en direction de la ville de Baie-Saint- Paul. J'étais émerveillé par l'effervescence artistique de cette ville merveilleuse.

Stationnement chez les Petites Franciscaines de Marie, pique-nique, et puis visite rapide du petit centre. Baie-Saint-Paul est une ville essentiellement touristique, mais en même temps un carrefour de la culture et de l'art. En ce jour de grande chaleur, les restaurants étaient bondés de monde et les commerces sont restés fermés car on commémorait la ‘Victoria Day’. 

Mais on pouvait facilement voir au travers les lumières tamisées des salles d'exposition et des ateliers, d'innombrables objets d'art étalés ou posés en vrac sur les pavements. Par ailleurs, attrayante et facile d’accès, Baie-Saint-Paul vibre également au rythme des affaires, offrant ainsi aux visiteurs une gamme variée de possibilités, de services, mais aussi des découvertes d’un lieu dont la beauté et le dynamisme ne sont plus à démontrer.

Comme le temps nous pressait, il fallait prendre le chemin de retour. Partis de Baie-Saint-Paul à 17h30, c’est autour de 20h00 que nous sommes arrivés à Québec, tout joyeux d'une journée vraiment réussie. Au terme de cette merveilleuse visite, j’éprouve un grand besoin de remercier sœurs Micheline, Irène et Rose-Ange qui m’ont offerts cette belle occasion de visite et de découverte.  

Sébastien Bangandu







Aucun commentaire: