dimanche 16 avril 2017

Pâques A 2017: Au tombeau fleurit la vie!



Lectures : 1ère lecture :Ac 10, 34a. 37-43
                  2ème lecture : Col 3, 1-4
                  Évangile : Jn 20, 1-9

Bien chers frères et sœurs,

Voir un tombeau, s’y rendre a toujours été une triste expérience. En ce jour où nous célébrons la victoire de la vie sur la mort, le Christ nous appelle à jeter un regard différent sur la réalité du tombeau.

Depuis la résurrection de Jésus, le tombeau est devenu le lieu de l’éclosion de la vie. Tous ceux et celles qui en reviennent sont transformés. Entrer au lieu de la mort et en sortir vivant, c’est passer de la mort à la vie. Avec Jésus, le tombeau n’est plus synonyme de déchéance, mais de plénitude.

Marie Madeleine en sort revigorée et va à la rencontre des disciples pour leur parler, non de la mort, mais de la vie. Les disciples Pierre et Jean qui s’y rendent avec des pensées funèbres, en reviennent pleins de conviction que le Christ est vraiment ressuscité.

A travers sa résurrection, Jésus nous invite à regarder vivre nos moments d’épreuve et de souffrance avec grand espérance. Désormais, nous ne pouvons plus nous laisser enfermer dans les tombeaux de notre vie quotidienne puisque Jésus, tout Marie Madeleine et les disciples ne sont pas resté dans le tombeau. Ils n’y sont plus.

Avec Jésus les tombeaux de nos misères humaines se transforme en un lieu vide. Le tombeau est finalement un berceau. Ainsi, mourir au monde, c’est naître à l’éternité.  Car la mort n’est qu’une porte noire qui s’ouvre sur la lumière. La résurrection nous fait vivre et dépasser les drames de nos croix. Désormais, ceux et celles qui font choix de Dieu, qui décident de servir le vivant, se refusent à avoir la mort en eux. Vivons donc en témoins vivant de la vie à laquelle le Ressuscité nous appelle.

Sébastien Bangandu, a.a.

Aucun commentaire: