lundi 21 juillet 2014

Homélie du 16e dimanche ordinaire A : Le Royaume de Dieu est là!



Bien chers frères et sœurs,

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, tout commence par la surprise des serviteurs, laquelle est suscitée par la découverte d’une plantule étrange dans un chant où du bon grain était semé. Un fait qui vient bouleverser les gens. Comment se fait-il donc que la mauvaise herbe fleurisse là où l’on avait pourtant pris soin de ne semer que du bon grain?

Ce « comment » traduit bien la déception de l’humain chaque fois qu’il se sent trahi dans ses attentes les plus légitimes. Face à une telle situation, la tendance naturelle de l’humain c’est de vouloir mettre les choses au clair. Et les décisions peuvent être dramatiques : séparer, arracher, détruire pour assainir la situation. Mais nous oublions souvent qu’une telle dissociation est presque impossible et que, par conséquent, elle peut causer plus de mal que de bien.

C’est dire que les racines du bien et du mal sont souvent si intimement mêlées en l’homme que lorsqu’il cherche à séparer les deux, il court en même temps le risque de « briser le vase en voulant trop bien en gratter la rouille ». Mais l’attitude de Dieu en cette matière est  toute différente de celle des êtres humains. Il n'est ni du côté des bons, ni du côté des méchants. Il est le tout autre.

Enfin, le Royaume est comme un lieu de convivialité fraternelle où l’on s’accepte et que l’on se supporte mutuellement, du fait que nous constituons aux yeux du Dieu Saint, une communauté de pécheurs pardonnés. C’est aussi un lieu de croissance et de maturation : «Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson». La patience de Dieu, la petitesse de la graine de moutarde, la patience de la femme qui attend de voir lever la pâte sont autant des signes qui nous montrent que rien, alors rien ne peut freiner le progrès et l’épanouissement du Royaume. 

Sébastien Bangandu, aa






Aucun commentaire: