lundi 3 mars 2014

Célébration d’accueil du Cardinal Gerald Cyprien Lacroix

            C’est le vendredi 28 février 2014, à Expo-Cité, et plus précisément au Pavillon de la jeunesse, à 18h30 qu’a eu lieu la célébration d’accueil de Mgr Lacroix, l'un des 19 cardinaux créés par le pape François le 12 janvier dernier et qui a été accueilli au Collège des cardinaux le 22 février 2014 à Rome lors d'un consistoire convoqué par le Saint-Père.
 
       Dès l’entrée du pavillon de la jeunesse, un accueil très sympathique était réservé aux participants, à la réception et en salle. Jean-Bernard Rousseau (agent de pastorale à l’Université Laval) et Debra Violette (mère de famille), co-animateurs de la soirée, ont fait exploser leur talent oratoire pour mettre l’assemblée au parfum de tout le déroulement de l’événement placé sous le thème « Célébrons la joie de l’Évangile »

           Ponctuée des chants d’allégresse, œuvre du chœur joselois de la Beauce, la célébration a également été marquée par une surprise des jeunes du diocèse de Québec et une création collective des jeunes du Centre Agapè, avec la collaboration de Robert Lebel. A travers « La joie irrésistible », l’assemblée a certes pu apprécier la belle voix de Robert et le talent évident des jeunes chanteurs.

          Marie Chrétien, coordonatrice des activités pastorales du diocèse de Québec, se faisant la porte-parole de tous les fidèles, a tenu à redire au lauréat du jour la joie et la fierté qu’éprouve la grande famille diocésaine pour son entrée au collège des cardinaux, mais aussi son affection et son grand désir de poursuivre avec lui, la mission de Jésus-Christ.

          Les discours civils et religieux ont été assurés tour à tour par le maire de la ville de Québec, monsieur Régis Labeaume qui, dans son allocution, a exprimé sa joie et sa fierté d’être allé à Rome pour participer à la cérémonie au cours de laquelle Mgr Lacroix a été créé cardinal. Pour monsieur Labeaume, le Cardinal Lacroix présente toutes les valeurs souhaitées dans la ville. Profondément humain, visionnaire, mais aussi branché sur la réalité et les nouvelles technologies. Jeune, moderne, ouvert, accueillant et inclusif, il marque bien le passage entre un riche passé et un avenir prometteur…

           Pour sa part, Mgr Pierre-André Fournier, président de l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec (AECQ) et archevêque de Rimouski, a souligné le fait que Mgr Lacroix aime tout le monde et tout le monde l’aime. De son côté, Mgr Paul-André Durocher, président de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada CECC et archevêque de Gatineau a soutenu que Gerald est une personne appréciée de ses collègues dans l’épiscopat et loué son enthousiasme indéfectible pour l’évangélisation, sa grande sagesse pastorale, son sens profond de collégialité et même son esprit taquin et enjoué…

        Mgr Luiggi Bonazzi, nonce apostolique désigné au Canada, tout en soulignant les qualités apostoliques de Gerald, a imploré l’intercession puissante de Notre Dame, de Jean-Baptiste, de sainte Anne, de Mgr François de Laval, de saint Joseph et des martyrs canadiens sur le nouveau cardinal dans l’exercice généreux du ministère qui lui a été confié…
 
       

      Après les discours d'usage, l’assemblée, estimée à plus ou moins 3000 personnes, a eu droit à une belle célébration de la liturgie de la Parole, où le Cardinal nous a fait part de sa joie et de son désir de faire revenir, dans la maison du Père, tous ceux et celles qui se sont égarés. Pour conclure, le Cardinal Lacroix a soutenu qu’il dédiait son cardinalat à la famille sans laquelle l’Église et la société ne peuvent être en santé; mais aussi aux vocations, qui sont l’avenir de l’Église.

             Après cette merveilleuse cérémonie, la soirée s’est poursuivie à l'Espace K, juste à côté du Pavillon de la jeunesse, où le Cardinal Lacroix rencontrait tous ceux et celles qui souhaitaient lui parler. On était impressionné par la longue file humaine qui s’allongeait à n’en plus finir, mais aussi le sourire du nouveau cardinal, joyeux de se retrouver parmi les siens.

                  Sébastien Bangandu, aa


 

Aucun commentaire: