
Dès l’entrée du pavillon de la jeunesse, un accueil très sympathique était réservé aux participants, à la réception et en salle. Jean-Bernard Rousseau (agent de pastorale à l’Université Laval) et Debra Violette (mère de famille), co-animateurs de la soirée, ont fait exploser leur talent oratoire pour mettre l’assemblée au parfum de tout le déroulement de l’événement placé sous le thème « Célébrons la joie de l’Évangile »

Marie Chrétien, coordonatrice des activités pastorales du diocèse de Québec, se faisant la porte-parole de tous les fidèles, a tenu à redire au lauréat du jour la joie et la fierté qu’éprouve la grande famille diocésaine pour son entrée au collège des cardinaux, mais aussi son affection et son grand désir de poursuivre avec lui, la mission de Jésus-Christ.

Pour sa part, Mgr Pierre-André Fournier, président de l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec (AECQ) et archevêque de Rimouski, a souligné le fait que Mgr Lacroix aime tout le monde et tout le monde l’aime. De son côté, Mgr Paul-André Durocher, président de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada CECC et archevêque de Gatineau a soutenu que Gerald est une personne appréciée de ses collègues dans l’épiscopat et loué son enthousiasme indéfectible pour l’évangélisation, sa grande sagesse pastorale, son sens profond de collégialité et même son esprit taquin et enjoué…

Après les discours d'usage, l’assemblée, estimée à plus ou moins 3000 personnes, a eu droit à une belle célébration de la liturgie de la Parole, où le Cardinal nous a fait part de sa joie et de son désir de faire revenir, dans la maison du Père, tous ceux et celles qui se sont égarés. Pour conclure, le Cardinal Lacroix a soutenu qu’il dédiait son cardinalat à la famille sans laquelle l’Église et la société ne peuvent être en santé; mais aussi aux vocations, qui sont l’avenir de l’Église.
Après cette merveilleuse cérémonie, la soirée s’est poursuivie à l'Espace K, juste à côté du Pavillon de la jeunesse, où le Cardinal Lacroix rencontrait tous ceux et celles qui souhaitaient lui parler. On était impressionné par la longue file humaine qui s’allongeait à n’en plus finir, mais aussi le sourire du nouveau cardinal, joyeux de se retrouver parmi les siens.
Sébastien
Bangandu, aa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire