vendredi 1 novembre 2013

Homélie du 31e dimanche ordinaire C : Conquis par le regard du Christ...



Bien chers frères et soeurs,

Il y a dans notre vie, des moments exceptionnels où, tout d’un coup, nous voyons changer quelque chose en nous, sans que cela nécessite un grand effort de notre part. Parfois, la vie humaine nous apprend que le bonheur, la joie et tout ce que nous pouvons désirer peuvent s’obtenir simplement ou même plus facilement que ce que nous avons mis des années à rechercher. Pour certaines personnes de la bible, la rencontre avec Jésus est devenue ce moment exceptionnel qui a changé leur vie. C’est le cas de Zachée.

De voir Zachée prendre la peine de courir, voire de monter sur un arbre dans le simple but de pouvoir voir Jésus qui passait – fût-ce par simple curiosité – devait sûrement scandaliser beaucoup. D’abord, du fait qu’il était un homme important de la ville. Il avait énormément de pouvoir et exerçait une grande responsabilité, celle de chef des collecteurs d’impôts. Ensuite parce que beaucoup ne croyaient pas à son éventuelle conversion, lui qu’on considérait déjà comme un voleur et un pécheur public. Tous ces préjugés faisaient de lui un marginal, malgré sa grande richesse.

Il faut noter par ailleurs que Zachée est un homme rejeté puisque de par son métier de chef des collecteurs d’impôts, il collabore avec l’occupant romain. Voilà qui le rend doublement coupable, parce qu’en effet, il est en même temps un traitre et un voleur. Mais Zachée n’est pas seulement défavorisé par sa position sociale; la nature lui en veut aussi, puisqu’il est de petite taille. Ce qui ne lui donne pas la chance de bien voir Jésus qui passe. Et pourtant, c’est au travers de tout cela qu’il doit rencontrer le fils de l’homme.

Mais bien que limité dans ses possibilités, Zachée nourrissait dans son cœur un grand désir de rencontrer l’homme Jésus. S’étant informé de son passage à Jéricho, Zachée va mettre en œuvre tout son génie stratégique pour réussir cette rencontre ultime. Décidément, il semble bien convaincu par ce qu’il cherche. Et le fait de monter sur un arbre pour bien voir Jésus est déjà un indice de sa détermination et de son désir de conversion.  

Et pour nous montrer que Dieu est toujours proche de ceux et celles qui le cherchent, c’est Jésus qui, le premier, l’apercevra et s’invitera chez lui. Une fois à la maison, Zachée va déborder les règles de l’hospitalité en allant jusqu’à confesser toute sa misère à Jésus. Dans son élan de conversion, loin de s’arrêter à la simple confession de ses torts, Zachée ira jusqu’à envisager le partage de ses richesses avec les pauvres et la restitution de tous les biens détournés. Cette résolution éloquente est pour Zachée le début d’une vie nouvelle en Jésus Christ. 

Enfin, pourquoi Jésus s’invite-t-il chez Zachée, alors que tout le monde sait qu’il est méprisable au triple point de vue national, moral et religieux? C’est tout simplement parce que Jésus comprend que c’est ce genre de personne qui a le plus besoin de lui, puisque les  autres se considèrent déjà comme des justes. A l’instar de Zachée, c’est chacun de nous qui est appelé à déceler, dans la banalité du quotidien, les signes de l’amour inconditionnel de Dieu. Puissions-nous ouvrir la porte de notre vie, afin d’accueillir comme Zachée, le salut apporté par Jésus Christ! 

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: