vendredi 29 novembre 2013

Homélie du 1er dimanche de l'Avent A : Il est venu marcher sur nos routes!



Bien chers frères et sœurs,

"Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour fini toujours par se lever!", nous dit une maxime. La nuit c’est l’occasion qui s’offre à tous et toutes pour dormir. Mais certaines œuvres, généralement maléfiques, sont réputées "œuvres de ténèbres" puisque se réalisant la nuit, dans l’obscurité. Cependant, tout ce qui se passe la nuit, ou simplement dans l’obscurité n’est pas nécessairement mauvais. 

Par ailleurs, la nuit, l’obscurité, les ténèbres sont aussi connues comme des réalités passagères.  Elles s’éclipsent dès qu’advient la lumière du jour ou l’éclairage d’une lampe. C’est dire que la ténèbres ne pourra jamais avoir le dernier mot sur la lumière. Mais comme nous pouvons l’expérimenter,  cela peut prendre du temps. Il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience, quand on marche dans la nuit, pour voir poindre la lumière du jour.

Entretemps, beaucoup de choses peuvent se passer. On peut se laisser distraire, se laisser tromper, se faire des illusions, prendre des faussetés pour des réalités…Pour s’en sortir, il faut être prudent, avoir de la vision, voir loin, devancer les événements, comme le fit Noé à son époque. 

En effet, pendant que les hommes et les femmes de son époque se laissaient offusquer par les ténèbres de « l’air du temps », Noé, lui, se préparait déjà à braver le fléau qui allait frapper tout le monde dans un avenir proche. Cette attitude d’insouciance de l’époque de Noé est aussi la caractéristique des hommes et des femmes du monde de ce temps. 

La venue de Jésus dans notre monde est un signe éloquent de la sollicitude de notre Dieu pour les humains que nous sommes. Elle  invite chacun, chacune de nous  à s’éveiller à la lumière qui vient dissiper les ténèbres de notre vie, en mettant au défi les activités des ténèbres. C’est cela « revêtir le Seigneur Jésus » qui vient bientôt, afin qu’il nous trouve disposés à l’accueillir.

Entrons donc dans la période de l’avent, les yeux fixés sur Celui qui est la vraie lumière qui éclaire tout être humain en ce monde. N’ayant aucune idée sur l’heure exact de sa venue, restons convaincus qu’il est déjà là qui sollicite notre hospitalité.

Sébastien  Bangandu, aa

Aucun commentaire: