samedi 19 octobre 2013

Plaidoyer pour la libération de trois pères Assomptionnistes kidnappés


De g. à d. Edmond  Jean-Pierre et Anselme
19 octobre 2012 – 19 octobre 2013, voici déjà une année, jour pour jour, que nos trois confrères prêtres Assomptionnistes ont été enlevés dans la paroisse Notre Dame des Pauvres, à Mbau, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, sans aucune raison.

Des démarches amorcées jusque-là pour trouver une issue à ce désastre se sont révélées infructueuses. Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune revendication, en tout cas publique, qui nous soit parvenue. Pire encore, les kidnappings continuent de se faire dans la région jusqu’aujourd’hui, semant la désolation dans plusieurs familles à Mbau et ses alentours.

Paroisse Notre Dame des Pauvres
Pour marquer ce triste anniversaire de d'enlèvement d’Anselme, Edmond et Jean-Pierre, une neuvaine avait été organisée au diocèse de Butembo-Beni. Ladite neuvaine prend fin aujourd’hui avec, au programme, une procession accompagnée par la prière  du rosaire. La procession se clôturera par une messe célébrée à la cathédrale de Butembo par Mgr. SIKULI Melchisédech, l’ordinaire du lieu. A cet effet, le Supérieur général des Assomptionnistes et le Supérieur provincial d’Afrique ont adressé une lettre d’encouragement aux religieux et à tous les hommes et femmes de bonne volonté, les invitant à garder l’espérance et d’être confiants au Seigneur qui n’abandonne pas les siens.  

Sur place à Mbau, une messe sera célébrée par le P. Thierry Kahongya, premier assistant provincial d’Afrique. A l’issue de cette eucharistie, une déclaration officielle s’en suivra pour faire vibrer davantage ce plaidoyer. Enfin, la province d’Afrique poursuivra les initiatives tant que durera leur détention.
Sébastien Bangandu, aa


Aucun commentaire: