samedi 3 août 2013

Homélie du 18e dimanche ordinaire C : La véritable richesse!


Bien chers frères et sœurs,

Etre riche n’est pas mauvais. D’ailleurs, qui d’entre nous n’a jamais rêvé de l’être ? Jésus ne récuse pas la richesse. Il n’est pas non plus contre ceux et celles qui sont riches. Mais pour Lui, il y a deux manières d’amasser les richesses, et donc deux façons d’être riche. La première consiste à amasser des richesses pour soi-même, à en faire un objet de luxe et y mettre tout son cœur.

Cette façon d’être riche aveugle celui ou celle qui la possède, si bien qu’il devient avare, sûr de lui-même, orgueilleux, méprisant envers les pauvres et les déshérités et même très assuré de son avenir. La prétention d’un tel riche va jusqu’à lui faire acheter, dès ici-bas, quelque coin du paradis !

La deuxième façon d’être riche c’est de l’être en vue de Dieu, c’est-à-dire avec la conscience vive des limites des biens de monde. Car être riche dans ce monde n’est pas toujours sécurisant, puisqu’à tout instant on peut perdre sa richesse et être réduit à rien. Bien plus, après avoir consenti bien des sacrifices pour l’amasser, elle peut disparaître et s’évanouir en un instant ; elle peut à tout moment s’effacer avec celui ou celle qui semblait la détenir. Pire encore, on fini par la laisser à d’autres, quand la mort arrive.

Jésus, pour sa part, ne s’inquiète pas de la quantité ni de la qualité des richesses que l’humain peut acquérir sur cette terre. Il veut que nous puissions focaliser notre attention sur le destinataire, c’est-à-dire celui pour qui on les amasse. Car pour Jésus, il ne s’agit pas d’accumuler quelque richesse, fût-ce spirituelle ‘pour soi-même’. Toute richesse doit avoir sa source et son achèvement en Dieu.

Ce faisant, Jésus nous invite à la révision de tout le dynamisme de notre existence. En effet, c’est dans la mesure où nous serons capable de perdre de vue nos intérêts personnels et égoïstes, nos plaisirs et nos désirs, que nous pourrons devenir véritablement ces riches selon le cœur de Dieu. C’est aussi à cela que l’Apôtre Paul nous invite, quand il nous demande de ‘tendre vers les réalités d’en haut’. Puissions-nous répondre généreusement à cet appel que nous lance le Christ aujourd’hui !

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: