Bien chers frères et sœurs,
Tout système subsiste et
évolue grâce à un équilibre dynamique. L’intelligence collective, qui permet
l’émergence d’un groupe est un facteur important pour le développement d’une
société. Dans un groupe, l’équilibre dynamique entre forces opposées, inhérent
à l’émergence d’une société digne de ce nom, se décline de diverses manières.
En nous référant à l’évangile du jour, nous pouvons dire que cet équilibre se
joue entre l’action et la contemplation. On connait l’opposition légendaire
entre les deux modes d’action.
En se laissant accueillir par
Marthe et Marie, Jésus veut certainement manifester son attachement à la vie
ordinaire des humains, une vie qui se réalise aussi bien dans l’activité que
dans le silence. C’est donc Lui qui est au centre de tout ce qui se passe dans
la maison, d’autant plus qu’il est un hôte spécial. Marthe et Marie sont
directement responsables de l’hospitalité. En observateur attentif, Jésus s’intéresse
à la façon dont chacune d’elles colore son accueil. Si Marthe s’affaire pour
offrir à Jésus un excellent repas, Marie, elle, se met aux pieds de Jésus pour
l’écouter.
Jésus pour sa part, n’est
pas du tout dérangé par ces deux formes d’accueils. Aucune d’elles n'est critiquée par Jésus. Il
considère que se consacrer à l'écouter c’est la meilleure façon de
l’accueillir. D’ailleurs, Il devait s’émerveiller de
voir que sa parole a pu éveiller en
Marie un profond silence de pensées et de gestes. Mais il faut noter que c’est
Marthe qui invite Jésus. Pour cette raison, elle se sent un peu plus concernée
par l’accueil de cet invité peu ordinaire. Bien que suspendue aux lèvres de
Jésus, elle a su s’arrêter un moment pour l’écouter, mais elle s’est vite
remise au travail, accaparée qu’elle était par les multiples soins du service.
Alors, remarquant la
non-implication de sa sœur Marie dans les différents services, elle va se
plaindre auprès de Jésus. Mais rien ne nous assure qu’après la réaction de
Jésus, Marthe se serait ravisée ou que Marie aurait pris congé de Jésus pour
aller aider sa sœur. Pour Luc, cela importe peu car le propos de Jésus ne vise
pas à opposer les deux manières de vivre. Bien plus, Jésus se refuse à prendre
partie de Marie, pour s’opposer à Marthe. Il les comprend dans leurs
différences. Il sait bien qu’en cherchant à les opposer, il sacrifie du même
coup la complémentarité et la syntonie indispensables au vivre-ensemble.
Plutôt que de les opposer
l’une à l’autre, Jésus veut surtout éveiller leur attention à la source
profonde de l’existence humaine. Ce faisant, il affirme d’abord qu’il n’est pas
venu pour diviser, mais pour rassembler. Ainsi, sa présence dans la maison de
Marthe, loin d’éloigner celle-ci de sa sœur, devait être une source de joie
pour toutes les deux. Ensuite, nous ramenant sans cesse de la dispersion au
recueillement, Jésus nous invite à trouver en Lui la source et l’achèvement de
toute notre activité. Ceci est important
puisqu’il nous est facile d’oublier le sens ultime de notre vie en nous
laissant accaparer par le souci des
choses de ce monde.
Enfin, homme du long
chemin, pèlerin infatigable qui n’avait pas d’endroit où reposer sa tête (Lc 9,
58), Jésus nous dit pourtant qu’il a encore besoin d’être accueilli chez nous. Ainsi, si le souci
du Royaume a fait de Lui un véritable pèlerin, Jésus n’en finit pas de solliciter
notre hospitalité, laquelle devrait se réaliser à travers l’écoute attentive de
sa parole et sa mise en pratique. Assourdis
par le travail ou en silence, laissons-nous envahir par sa douce présence qui ne
peut que réchauffer nos vies et nous fournir un regain d’énergie pour faire advenir son
Règne en nous et autour de nous.
Sébastien Bangandu, aa
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