vendredi 7 juin 2013

Homélie du Sacré-Coeur de Jésus C : Le 'point' de Dieu!


Bien chers frères et sœurs,

Le cœur est le centre de notre être. Il est l’espace où mûrit notre désir d’aimer. Il est le point de Dieu en nous. Célébrer le Sacré-Cœur de Jésus c’est croire en l'amour du Christ qui révèle et communique l'amour du Père à toute l'humanité. Ceci est important d’autant plus que « L'amour vient de Dieu » (Jn 4,7).

En tant que tel, le Sacré-Cœur de Jésus renvoie en priorité à l'amour infini de Dieu, qui nous est manifesté sur la croix où il s'est offert pour nous. Par ailleurs, il est exigence de la réparation qu'il convient d'assurer par notre amour, devant la blessure infligée au Cœur de Jésus, non seulement par le coup de lance reçu sur la croix, mais également par nos péchés qu'il a portés.

Nous sommes donc appelés à imiter Jésus dans son amour pour notre humanité. L'auto-communication de Dieu suscite notre adhésion à son amour, en même temps qu’elle nous habilite à lui donner une réponse d’amour. Ceci nous permet d'entrer en communion vivante et vivifiante avec lui. Mais si l'auto-communication de Dieu ne dépend que de sa libre initiative de grâce, elle ne s'accomplit qu'en fonction de la disponibilité et de l'accueil que nous lui réservons.

Enfin, la fête du Sacré-Cœur de Jésus laisse entendre que notre relation à Dieu ne relève pas de notre fidélité à la loi et aux principes. Mais cela ne n'est pourtant pas sans exigences ni sans choix. Il s'agit d'apprendre de Dieu ce qui aura le juste poids dans nos vies. Et il vient nous le dire avec un cœur aimant. Tout haut qu’il est, il s’abaisse jusqu’à nous pour nous soutenir avec un cœur doux et humble. À nous d'être réceptifs à la grâce de son cœur aimant.

Sébastien Bangandu, aa

Aucun commentaire: