jeudi 2 février 2012

2 février 2012 : Journée de la vie consacrée

Mgr Paul Lortie, Évêque de Mont-Laurier
La journée du 2 février 2012 a connu une grande effervescence  à Québec. Plus d’une centaine des personnes consacrées, membres des congrégations religieuses féminines et  masculines œuvrant dans l’Archidiocèse, ainsi qu’un grand nombre de laïcs se sont donnés rendez-vous dans la splendide église des Saints-Martyrs-Canadiens. On a noté également une présence assez significative des petits séminaristes qui ont rehaussé de leur présence cette merveilleuse célébration.

Tout a commencé par un mot d’accueil chaleureux de la part du comité organisateur. C’était aussi l’occasion pour les uns et les autres de se dire bonjour et de partager quelques nouvelles. Par la suite, nous avons tous pris place à l’intérieur de l’église. La sœur Doris Lamontagne, franciscaine, nous a fait faire un voyage merveilleux au pays de « La charité du Christ nous presse », dans la grande communion avec l’Église diocésaine de Québec.

La conférence a débuté par un message vidéo de Mgr Lacroix, qui nous invitait tous à marcher ensemble dans cette aventure où le Christ nous embarque. Cette conférence était rythmée par des moments de pause où nous étions invités à nous lever pour chanter ce qu’on pouvait appeler le refrain du jour : « Prenons la route ensemble… ». A la fin de ladite conférence, nous étions invités à réagir et à échanger sur tel ou tel autre point qui nous a touché ou qui a suscité notre intérêt.

Autours de 17 h 15, nous avons tous pris place dans la grande salle du sous-sol de l’église pour partager un repas fraternel. Chacun a pu apprécier, à sa juste valeur ce repas de circonstance servi par des volontaires aux yeux pleins d’étoiles!

Le repas fini, nous avons regagné l’église pour la célébration eucharistique. La chorale, formée en majorité des religieuses, nous a aidés à vivre un moment intense de prière et d’action de grâce. Pour ma part, j’ai été marqué par le chant d’entrée dont les paroles m’ont paru débordant de sens : « Sois heureuse Marie, sois heureuse. L’Enfant que tu présentes à Dieu est lumière… ».

Mgr Paul Lortie qui, en ce même jour a reçu sa nomination en tant qu’Évêque de  Mont-Laurier, nous a gratifiés d'une belle homélie. Signalons également la présence de Mgr Denis Grondin, nouvel évêque auxiliaire de Québec, mais aussi celle d’un bon nombre de prêtres qui ont aussi concélébré.

Journée merveilleuse, son souvenir restera gravé dans nos mémoires! 

Sébastien Bangandu

Aucun commentaire: