lundi 14 février 2011

Accueil de nouveaux laïcs assomptionnistes



     Le groupe de laïcs assomptionnistes du Montmartre a organisé, le samedi 12 février 2011, une cérémonie d’accueil de 5 nouveaux membres. Ceux-ci ont pris l’engagement de servir de suivre le Christ sur les traces du père Emmanuel d’Alzon, fondateur des Augustins de l’Assomption. La cérémonie s’est déroulée dans la salle Staub du Centre Culture et Foi, le Montmartre, en présence des tandems dudit groupe (Edouard et Claude) ainsi que de tous les anciens membres dudit groupe.
 
     Le groupe des laïcs assomptionnistes du Montmartre s’est agrandit de 5 nouveaux membres. Le jeudi 19 janvier 2012, ce groupe, fondé en 2005 a organisé la cérémonie d’accueil des nouveaux membres qui ont répondu positivement à l’appel leur lancé au cours de la journée assomptionniste organisée à l’occasion de la célébration de l’entrée au ciel du père d’Alzon.
 
   Avant de procéder à l’accueil, le groupe a observé le rythme normal de ses rencontres mensuelles, avec, au programme, le partage de vie, un exposé du père Édouard sur la fondation des Augustins de l’Assomption et un exposé de monsieur Claude sur l’histoire des laïcs assomptionnistes de Québec.

      Dans son exposé, il a spécialement focalisé l’attention de l’assistance sur la personne du fondateur, le père Emmanuel d’Alzon. Il a montré que ce dernier était tellement polarisé par l’amour de Jésus-Christ qu’il disait : « Je ne puis aimer Jésus-Christ sans vouloir que tous l’aiment ». Il a par ailleurs démontré que depuis leur création, les Augustins de l’Assomption ont toujours voulu partager leur héritage spirituel avec d’autres personnes désireuses d’en vivre.
      Le deuxième intervenant, monsieur Claude Lamontagne, nous a brossé en quelques lignes l’histoire de la création du groupe des laïcs assomptionnistes de Québec, son évolution, ses joies et ses difficultés, mais aussi ses espoirs et ses projets d’avenir. 

     Il a par la suite exprimé toute sa satisfaction pour l’aboutissement du processus d’adhésion des nouveaux membres. Pour lui, il n’y a aucun doute que ces nouveaux membres contribuent pleinement à faire émerger le groupe des laïcs assomptionnistes du Montmartre qui, depuis plus de cinq ans, travaille à l’avènement du règne de Dieu dans ce centre prestigieux de culture et de foi.

      Enfin, Il a invité les récipiendaires à s’approprier le charisme et la mission des Augustins de l’Assomption afin de bénéficier de la vision de cette congrégation. Un repas fraternel a clôturé la cérémonie, à la satisfaction de tous. Les nouveaux membres ont, chacun pour sa part, exprimé leur joie d’appartenir à ce groupe qui constitue, pour les Augustins de l’Assomption, un tremplin pour l’extension du Règne de Dieu en eux et autour d’eux. 


Jocelyne Michaud
Quelques impressions de nouveaux adhérents: 

     J’aspirais à devenir laïque de l’Assomption et j’ai enfin reçu l’invitation d’en faire partie en janvier 2012. Je sens profondément que pour approfondir ma vie spirituelle et mon engagement chrétien,  j’ai besoin d’être accompagnée et stimulée par la prière collective, par l’apprentissage et la réflexion sur des textes, par les partages sur la vie spirituelle et le cheminement unique de chaque personne dans son engagement.

     J’ai déjà évolué dans ma régularité dans la prière et la méditation et  je me sens plus attentive dans ma relation à l’autre. La vie du groupe communautaire et la relation entre les personnes créent une communion spirituelle qui m’entraîne vers l’avant. Je rends grâce que cette porte se soit ouverte pour moi grâce à l’Esprit-Saint. (Jocelyne Michaud)
Jean François Ricard

     Je choisis d’adhérer au groupe des Laïcs assomptionnistes  pour cheminer et prier avec d’autres chrétiens et chrétiennes. Dans un groupe, il est possible de partager ses préoccupations, de s’aider à comprendre les enseignements évangéliques et d’apprendre à mieux prier. (Jean François Ricard)
 
     Il y a cinq ans, je devenais amie du Montmartre, rapidement je me suis impliquée dans la communauté comme bénévole, notamment aux repas communautaires, à la librairie et comme lectrice à la messe du dimanche.  Lors de la  journée Assomptionniste du mois d’octobre dernier, on invitait les personnes intéressées à s’inscrire afin d’adhérer au mouvement.
Judith Binet
   J’ai assisté à une réunion d’informations  et après mûres réflexions j’ai accepté non sans appréhensions. Dès la première  rencontre,  j’ai reconnu un sentiment d’appartenance et  de fraternité parmi les membres qui cheminent ensemble depuis plusieurs années.  Merci pour votre gentillesse, je suis vraiment heureuse  d`être des vôtres. (Judith D. Binet)

Ginette Gilbert
Denis Gilbert
Nous sommes très heureux de joindre un groupe si intéressant. Depuis plus de vingt-cinq ans nous fréquentons le Montmartre. Nous avons énormément reçu à travers tous les enseignements, la parole de Dieu, les sessions et les liens crées en cours de route. 

     Nous ne pouvons que nous sentir, depuis longtemps, des âmes chéries du Montmartre et avec ce groupe, cela nous donne encore plus la chance de partager et d'apprendre. Nous nous sentons privilégiés! (Ginette et Gilbert).

     Toutes nos félicitations aux nouveaux laïcs assomptionnistes et bel avenir à leur cheminement dans cette alliance. « Que ton Règne vienne » !

Sébastien Bangandu



 



Aucun commentaire: